Franco Sbarro est une figure du monde automobile. A la fin des années 1960, ce natif des Pouilles (Italie), arrivé en Suisse en 1957 à l’âge de 18 ans pour trouver un emploi de mécanicien, était déjà indépendant et ses créations, souvent de style baroque, toujours novateur. deviendront bientôt des attractions régulières du Salon de l’Automobile de Genève.
Si vous ne connaissez pas Sbarro, nous vous invitons à visiter ce site qui recense toutes les créations de cet homme aujourd’hui retraité des affaires, et qui a entre-temps fondé plusieurs écoles « d’artisanat automobile » en Europe et au Maroc.
Super Huit
La Super Eight, produite en un seul exemplaire en 1984, est l’une des créations les plus folles de Sbarro. En gros, il s’agit du châssis et du moteur d’une Ferrari 308 GTB. Sbarro a « simplement » raccourci ce châssis et procédé à quelques ajustements mécaniques. Puis il a tout habillé d’une carrosserie en fibre de verre, et a fait créer un intérieur très luxueux.
Le résultat est donc une voiture (homologuée pour la route dans toute l’Europe) au format citadine (3,15 m de long), avec seulement deux places, avec un V8 Ferrari de 2,9 litres à l’arrière envoyant 240 chevaux au moteur. arrière, via la boîte de vitesses manuelle 5 du « donneur ». On pourrait répondre qu’elle n’est pas plus spectaculaire qu’une R5 Turbo de l’époque ou qu’une Clio V6 plus moderne. Peut-être, mais aucun d’entre eux n’a comme argument le bruit d’un moteur Ferrari.
Le Sbarro Super Eight est actuellement en France, et est en vente sur le site Bring-a-Trailer.