A Vannes, Arradon et Larmor-Baden, l’inscription est obligatoire pour louer un meublé de tourisme
Depuis le 1er mai, les propriétaires de Vannes et d’Arradon doivent déclarer leur bien auprès de leur mairie pour avoir le droit de déposer une annonce de location saisonnière sur des sites comme Air BnB, Abritel ou Booking. A Larmor-Baden, la même mesure est entrée en vigueur le 1er juillet. L’obligation d’inscription est déjà une réalité dans plus de 300 communes en France.
Anciennes annonces sans numéro, supprimées
Air BnB a annoncé ce mercredi 21 août le lancement du numéro d’enregistrement obligatoire sur sa plateforme, pour les nouvelles annonces. Puis, d’ici trois mois, il sera « étendu à toutes les annonces existantes de logements entiers loués pour de courtes durées dans ces villes et les annonces de meublés touristiques n’ayant pas obtenu de numéro d’enregistrement seront supprimées », explique la principale plateforme de location saisonnière en France. Les villes elles-mêmes auront accès au portail régional créé par Air BnB, pour supprimer les annonces sans numéro d’enregistrement. Alors que les plateformes d’annonces sont accusées de déséquilibrer gravement l’offre locative dans ces villes, « l’an dernier, plus de 187 millions d’euros de taxe de séjour ont été reversés aux communes françaises, et les hôtes morbihannais ont gagné environ 3 600 euros en moyenne », souligne Clément Eulry, directeur France d’Airbnb.
L’enregistrement obligatoire des locations saisonnières sera également obligatoire dans trois autres communes de l’agglomération vannetaise, Séné, Sarzeau et Saint-Gildas de Rhuys, à compter du 1er septembre.