Les nouvelles les plus importantes de la journée

À Vallauris, une opération de démoustication pour stopper le virus de la dengue

À Vallauris, une opération de démoustication pour stopper le virus de la dengue

Trois habitants de Vallauris ont été contaminés par la dengue, une maladie virale transmise par les moustiques tigres. Il s’agit de cas autochtones, c’est-à-dire que les personnes ne se sont pas rendues dans une zone contaminée : elles ont contracté la maladie sur le territoire. Alors pour tenter d’éviter une propagation, l’Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur a lancé une opération de démoustication sur la voie publique autour des zones où vivent les personnes porteuses du virus et dans les jardins privés (1).

Végétation pulvérisée

« Ce mercredi à 3 heures du matin, une équipe a pulvérisé un insecticide à très faible volume, c’est-à-dire qu’on utilise très peu de produit pour créer un gros nuage de gouttelettes qui va pénétrer dans la végétation », explique Grégory L’Ambert, entomologiste au sein de l’Interdépartementale. Accord de Lutte contre les Moustiques du Littoral Méditerranéen (EID). Objectif : tuer les moustiques tigres adultes potentiellement infectés pour éviter qu’ils ne piquent les autres personnes du quartier.

Des risques pour la santé ?

Le produit peut-il être nocif pour la santé ? « C’est la même famille de molécules que l’on retrouve dans les produits anti-moustiques en vente. Cela peut être irritant pour les voies respiratoires mais avec la faible dose qu’on utilise, il n’y a aucun risque. On se charge de le faire à un moment où la rue est vide. » et nous demandons aux habitants de fermer leurs fenêtres», assure le spécialiste.

Une deuxième opération de démoustication est prévue en début de semaine prochaine dans la commune. Toutes les personnes souffrant d’une forte fièvre, de douleurs musculaires, articulaires ou oculaires, de fatigue ou de maux de tête peuvent se rendre chez un médecin ou en pharmacie pour se faire dépister.

1. La zone précise n’a pu être communiquée en raison du secret médical.

Quitter la version mobile