L’écart se réduit
Depuis début août, Kamala Harris est en tête dans les sondages. Le 5 août, l’écart n’était que de 0,2 point mais il s’est creusé depuis et les 21 et 22 septembre, le vice-président de Joe Biden avait 2,2 points d’avance en moyenne. Depuis, il parvient à conserver cette avance de 1,8 à 2,2 points sans décoller. Mais cet écart a eu tendance à se réduire ces derniers jours, comme en témoigne le graphique ci-dessous. Selon les dernières données, il n’était que de 1,6 point en moyenne en faveur du candidat démocrate le 16 octobre, de 1,5 point le 17 octobre et de 1,4 point le 18 octobre.
La maigre avance de Harris ne suffit pas
Cette maigre avance ne suffit pas à assurer la victoire de Kamala Harris à l’élection présidentielle. Les dernières projections du nombre d’électeurs susceptibles de voter pour le démocrate, selon le site RealClearPolitics.com, n’ont pas changé depuis fin septembre.
Selon ces projections, au 14 octobre, le démocrate était assuré d’obtenir 191 voix électorales et probablement 24 électeurs supplémentaires, soit 215 au total. Donald Trump disposerait des voix de 131 grands électeurs et probablement de celles de 88 grands électeurs supplémentaires, pour un total de 219 grands électeurs. Pour rappel, 270 grands électeurs sont nécessaires pour être élu président des Etats-Unis sur un total de 538.
Il est encore difficile de définir le choix des 104 grands électeurs, des indécis que les deux candidats doivent convaincre pour l’emporter.