Un puissant tremblement de terre de magnitude 6.2 a touché ce mercredi 23 avril, Istanbul le mercredi 23 avril, sans faire de victimes pour le moment, selon les autorités turques. Selon l’Agence nationale pour la gestion des catastrophes de l’AFAD et le ministre de l’Intérieur Ali Yerlikaya, « Un tremblement de terre de 6,2 s’est produit au large de Silivri, dans la mer de Marmara » Peu avant 13 h (12 h à Paris).
Au moins deux tremblements, à quelques secondes d’intervalle, ont été fortement ressentis dans tous les districts de l’immense mégapol de 16 millions d’habitants, où plusieurs bâtiments ont tremblé. Le Centre de recherche Geosciences allemand (GFZ) spécifie que le tremblement de terre s’est produit à une profondeur de 10 km.
Des milliers de personnes se sont jetées dans les rues en proie à la panique, ont trouvé les journalistes. « J’ai ressenti le choc que je me suis jeté à l’extérieur », Conteille un peintre, rencontré près de la tour Galata après avoir frappé ses quatre étages.
Les autorités n’ont pas mentionné les victimes ni les dommages cette fois. Le président Recep Tayyip Erdogan a déclaré « Suivez les développements proches ». «Tous nos services d’urgence sont en alerte. Aucun bâtiment s’est effondré selon les informations que nous avons à ce stade. Nous poursuivons la recherche»dit le gouverneur d’Istanbul qui appelle « Les citoyens à ne pas aborder les bâtiments endommagés ». La municipalité indique également suivre la situation, spécifiant que« Aucun cas grave n’a été signalé jusqu’à présent ».
En plus du tremblement de terre principal, l’AFAD spécifie d’avoir enregistré trois autres secousses de magnitude 3,9 à 4,9 dans la même zone. La Turquie est traversée par deux défauts qui ont causé de nombreux drames dans le passé. Istanbul vit dans l’obsession du « grand »: il est situé à 20 km de l’Anatolie du Nord et le défaut le plus pessimiste d’experts prévoit un tremblement de terre de magnitude 7 au moins d’ici 2030, ce qui entraînerait l’effondrement partiel ou total de centaines de milliers de bâtiments.
Le sud-est du pays a subi un violent tremblement de terre en février 2023 qui a laissé au moins 53 000 morts et a dévasté l’ancienne ville d’Antakya, l’ancien Antioche. Le district de Silivri accueille l’une des principales prisons du pays en particulier, où le maire de l’opposition d’Istanbul Ekrem Imamoglu et le patron et philanthrope Osman Kavala sont notamment incarcérés.
C’est également là que de nombreux manifestants ont été pris lors de la vague de protestation qui a suivi l’arrestation d’Ekrem Imamgolu le 19 mars, emprisonnée à Silivri six jours plus tard. Le réseau d’assistance pour les parents de jeunes prisonniers a déclaré sur X que l’établissement n’avait pas subi de dommages.
Mis à jour à 13h32 plus de contexte