Nouvelles sportives

A trois mois des Jeux de Paris, les équipes de France de tir à l’arc s’offrent une double médaille d’or aux Championnats d’Europe

Un peu moins de trois mois avant les Jeux olympiques de Paris (26 juillet-11 août), les Français ont brillé aux championnats d’Europe de tir à l’arc. A Essen, en Allemagne, dimanche 12 mai, les archers français ont remporté une double médaille d’or dans les épreuves par équipes masculines et féminines.

Les Bleus, emmenés par Jean-Charles Valladont, Thomas Chirault et Baptiste Addis, n’ont laissé aucune chance aux Italiens en finale, s’imposant 6 à 0 (53-51, 52-50, 57-56) et remportant ainsi leur premier sacre continental depuis 2014. Chez les femmes, Lisa Barbelin, Caroline Lopez et Amélie Cordeau ont dominé les Néerlandaises 5 à 3 (55-55, 50-51, 52-51, 52-50), mettant également fin à dix ans de disette au niveau européen. .

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Paris 2024 : une simulation de tournoi olympique de tir à l’arc pour que les Bleus brillent aux Jeux

Une récolte qui va s’accentuer cet après-midi puisque Baptiste Addis et Jean-Charles Valladont se retrouveront pour concourir pour la médaille de bronze individuelle. Lisa Barbelin pourrait également compléter le palmarès français en s’opposant à l’Italienne Tatiana Andreoli pour la troisième place.

« Nous avions besoin de la petite étincelle »

« Nous sommes dans la dernière ligne droite avant les Jeux de Paris et nous avions besoin de cette petite étincelle pour amener l’équipe au plus haut niveau. Nous avons réussi à l’allumer”s’est félicité Thomas Chirault. « Nous avons tout donné lors de cette finale et je suis très fier de nous »s’est réjouie Lisa Barbelin, championne d’Europe individuelle en 2021 et leader de l’équipe de France féminine, qui collectionne les podiums internationaux depuis un peu plus d’un an.

Lire aussi | Tir à l’arc : Lisa Barbelin goûte au podium aux JO de Paris

Les Bleues seront candidates à la médaille olympique par équipe dimanche 28 juillet sur l’esplanade des Invalides à Paris, tandis que les hommes tenteront également de monter sur le podium par équipe lundi 29 juillet. « C’est réalisable ! Nous pouvons le faire, nous travaillerons dur pour y parvenir. C’est la dernière ligne droite et nous allons tout donner.a promis Caroline Lopez.

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page