À travers la galaxie sur les traces d’Alien
Nous sommes en 2122, quelque part dans notre galaxie, l’équipage d’un vaisseau spatial, le Nostromo, vient d’être réveillé de son hibernation par l’ordinateur de bord. Il a détecté un signal suspect sur une planète désertique. Il faut aller voir. Au cours de l’expédition, l’officier Kane s’approche un peu trop près de ce qui ressemble à un « œuf ». Ce sera la première victime d’une créature extraterrestre qui attaquera un à un tous les membres de l’équipage du Nostromo…
Pour visualiser ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.
Après nous avoir fait frémir d’horreur, le film Alien le huitième passager de Ridley Scott pourrait nous inviter à réfléchir aux questions que se posent les scientifiques sur la vie extraterrestre, sur les planètes de notre galaxie qui gravitent autour de soleils lointains, sur la possibilité d’entreprendre un jour des voyages interstellaires.
Dans un livre original intitulé « À la rencontre de la vie ailleurs avec Alien » publié par Dunod, l’astrophysicien Arnaud Cassin utilise ce film culte pour aborder des questions scientifiques sur les exoplanètes et la recherche de traces de vie à leur surfaceDes questions qui passionnent également Philippe Henarejos, rédacteur en chef du magazine. Ciel et espace.
Plus de 6 000 exoplanètes ont été découvertes dans l’univers
Lorsque le film de Ridley Scott sort en 1979, les scientifiques n’ont aucune preuve de l’existence de planètes en dehors de notre système solaire. Il faut attendre 1995 pour que la première exoplanète, 51 Pegasi b, soit découverte. Fasciné, l’astrophysicien Arnaud Cassan décide d’en faire son sujet d’étude. Avec son équipe, il réussit à démontrer qu’autour de chaque étoile, il y a au moins une planète en orbite. Il y a plus de planètes que d’étoiles dans la Voie lactée.
Film à grand succès
54 minutes
Aller plus loin :
- Arnaud Cassan, Rencontrez la vie ailleurs avec AlienDunod, 2024
- Les extraterrestres préférés d’Arnaud Cassan sont dans la série de bandes dessinées Valériane et Laureline par Jean-Claude Mézières et Pierre Christin
- Les extraterrestres préférés de Philippe Henarejos sont dans le film Mine ennemie par Wolfgang Petersen (1985)
Programmation musicale :
- Billy Riley, Les soucoupes volantes font du rock’n’roll
- Flavia Coelho, Mère Noël
- Flavien Berger, Plongeur