Plus de 12 000 supporters sont venus dimanche 26 mai acclamer l’équipe du Stade Toulousain qui revient de Londres avec une sixième Coupe d’Europe. Elle a été brandie au balcon du Capitole.
Quand la clameur des supporters du Stade Toulousain klaxonne un peu, place du Capitole, tous les murs de la ville tremblent. Ce week-end, la Ville Rose a vécu au rythme des « rouges et noirs » qui ont battu les Irlandais de Leinster (31-22), samedi 25 mai, en finale de la Champions Cup et ont ramené chez eux une sixième Coupe d’Europe (la Toulouse XV est également 22 fois champion de France). Place du Capitole, samedi et dimanche 26 mai, la salle a été attribuée aux vainqueurs arrivés en bus, hier vers 18 heures, devant une foule de plus de 12 000 supporters en délire.
12 000 supporters en délire
Premier à sortir du bus avec la coupe à la main, Romain Ntamack, vêtu de noir comme ses camarades, en guise de camouflet lors de la finale perdue par le Leinster. Suivi par le capitaine du Stade Toulousain Antoine Dupont qui a remis le trophée aux supporters inconditionnels, d’abord devant les barrières de sécurité. L’ensemble des joueurs et de leur staff ont ensuite été reçus dans la salle d’Illustre de l’Hôtel de Ville par le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc, pas peu fier de cette victoire, qui concède que ce type d’événement « n’arrive dans aucun pays ». ville, c’est une grande fierté.
« Toto » soulève la Coupe d’Europe au balcon du Capitole
Au balcon, tandis que les stars du Stade défilent, sous les acclamations du public, dans la salle, les joueurs sont monopolisés de toutes parts. Famille, proches, médias sont présents. Tout le monde a l’air fatigué, arrivé dans la nuit à l’aéroport de Toulouse-Blagnac où les attendaient une partie des supporters, très peu d’entre eux ont dormi, continuant la tournée des bars à Toulouse et du marché Victor-Hugo (lire ci-contre) .
« C’est un groupe incroyable »
Ugo Mola, l’entraîneur des rouges et noirs, ne cache pas son bonheur de venir « partager de tels moments avec les Toulousains », mais reste concentré sur les objectifs à venir, la fin du Top 14. « C’est important pour faire quelque chose avec eux, beaucoup n’ont pas pu venir à Londres, il a dit que l’accès était un peu tronqué pour la finale, il y avait quand même des gens qui ont fait l’effort. La finale a été dure, mais il ne faut pas banaliser la prestation et la performance. victoires. C’est un groupe incroyable qui montre une fois de plus qu’il a tous les atouts pour continuer à haut niveau.
« On avait le potentiel pour écrire une nouvelle page pour le club »
Antoine Dupont, lunettes à monture orange sur le visage, parle à son tour de l’engouement du public pour son équipe et évoque un match « âpre ». « C’est toujours un moment incroyable, explique le demi de mêlée. Chaque fois que nous arrivons ici et voyons cette place du Capitole remplie, cela nous réchauffe le cœur. On a un peu de mal à accéder au classement du Stade toulousain aujourd’hui. On sentait qu’on avait aussi le potentiel pour écrire une page de l’histoire de ce club. »
De son côté, l’arrière du Stade Thomas Ramos avoue « s’entraîner toute l’année pour vivre ce genre de moments. Il y a beaucoup d’émotion et de joie. On ne se lasse jamais. Nous pouvons être fiers de nous. On connaît l’amour de cette ville pour le rugby, ce que les gens nous donnent toute l’année, il est alors important de leur rendre, de communier avec eux. »