Nouvelles

A Toulouse, la tarification saisonnière de l’eau pour « frapper les esprits et changer les comportements »

La Garonne, à Toulouse, le 30 décembre 2023. Le fleuve voit son débit diminuer avec les effets du changement climatique, justifiant une nouvelle politique de tarification de l'eau par la métropole.

Depuis le 1euh En juin, les trente-sept communes de Toulouse Métropole appliquent une tarification dite saisonnière sur les factures d’eau de tous les habitants et entreprises du territoire. La mesure consiste à augmenter ces factures de 42% jusqu’au 1euh octobre, avant de réduire ensuite le prix initial de 30 %.

La mesure concerne environ 1 million de personnes, qui en bénéficient 90 % de l’approvisionnement en eau provient de la Garonne, un fleuve qui voit depuis plusieurs années son débit diminuer avec les effets du changement climatique. Pour le maire (diverse droite) de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, et président de Toulouse Métropole, il s’agit avant tout de « pour frapper les esprits et changer les comportements » pendant les étés de plus en plus chauds et face « une pénurie de ressources en eau qui s’annonce durable ».

Si le printemps a été très pluvieux en région toulousaine, la Garonne voit son débit baisser régulièrement, de 250 mètres cubes par seconde en 2022, à environ 210 mètres cubes par seconde pour 2024, en raison des faibles chutes de neige et donc de la fonte des eaux. l’enneigement des Pyrénées.

« La tendance est là, il faut bouger » affirme M. Moudenc qui souligne que « Nous sommes déjà de bons élèves en matière de prix et les ménages modestes ne seront pas impactés. Les factures vont même baisser au fil de l’année pour les ménages ou les entreprises vertueux.” il assure. Ce choix de tarification diffère de ce qui est pratiqué à Montpellier, ou à Lyon depuis le 1euh Janvier, où la tarification progressive a été choisie.

« Chacun doit faire sa part »

Concrètement, le mètre cube d’eau payé par les habitants de Toulouse Métropole va passer de 3,32 euros à 4,40 euros pendant cinq mois. Ensuite, il chutera à 2,58 euros. Selon Robert Medina, l’élu responsable de l’eau dans la communauté, « la facture d’eau ne représente que 0,7% du budget d’un ménage, et surtout cette augmentation aura un impact sur les quartiers résidentiels qui vont devoir faire de vrais efforts ».

Selon lui, pour un ménage de trois personnes vivant en appartement, la majoration serait inférieure à 1 euro sur un an, tandis que pour une même famille, mais avec jardin et piscine, la facture augmenterait de près de 90 euros. La collectivité estime des revenus supplémentaires à environ 12 millions d’euros, dont « Pas un seul euro ne rentrera dans les caisses de Veolia et de Suez », à qui la gestion et l’assainissement ont été confiés par délégation à partir de 2018.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Réduction des prélèvements d’eau : l’épineuse déclinaison du plan Macron dans les territoires

« Nous sommes confrontés à un mur d’investissements imminent, et chacun doit faire sa part pour économiser les ressources. » ajoute M. Medina. Sur la base d’un rapport du Conseil économique, social et environnemental de novembre 2023, rendant un avis « mixte » sur la tarification progressive adoptée dans d’autres villes, Jean-Luc Moudenc souligne : « Nous nous donnons un an avant de tirer un premier bilan. »

Il vous reste 44,62% ​​de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page