A Toulouse, la droite et son extrême font annuler une lecture de drag queens

La droite et ses extrêmes n’ont pas fini de s’en prendre à la culture queer. Ensemble, ils ont réussi à annuler un événement destiné aux enfants dans un esprit d’ouverture et de respect de tous. La raison : cet atelier lecture pour les 3-6 ans, prévu le 18 février à la médiathèque Cabanis de Toulouse, est animé par les deux artistes drag-queen Brandy Snap et Shanna Banana.
Pas annulé, pour être exact, mais « redirigé » a indiqué le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc (ex-LR et soutien d’Emmanuel Macron) : l’atelier sera réservé aux adultes… Ceci sous prétexte que l’événement peut « déstabiliser une partie du public », s’est-il justifié dans un communiqué ce mardi.
Cependant, ces lectures visent « d’aborder des histoires qui prônent la bienveillance, le respect des autres et des différences » à travers des thèmes comme l’autisme ou la monoparentalité, a expliqué Shanna Banana dans la presse locale. L’artiste ajoute qu’il ne s’agit en aucun cas « pour promouvoir son orientation sexuelle ou son mode de vie ».
La gauche toulousaine s’est indignée de ce renoncement de la part de la municipalité. Vincent Gibert, vice-président PS du conseil départemental de la Haute-Garonne se dit « stupéfait de voir que le Maire de Toulouse (a) choisi de reculer face à la haine homophobe ».
La fachosphère s’est précipitée
Car Jean-Luc Moudenc a cédé sa place à l’extrême droite. Depuis décembre, la Manif pour tous, notamment, s’était lancée dans une campagne à forte connotation homophobe et au cri de « Parents ! Réveillez-vous ! ». « Cet atelier (…) n’a rien d’éducatif, de ludique ou d’esthétique », se contenta d’argumenter le mouvement.
La fachosphère s’est rapidement empressée de diffuser une pétition en ligne, visant à l’interdire et à fédérer 5 000 personnes. De nombreux militants de Reconquest ont réagi sur Twitter, souvent avec violence et en termes ouvertement homophobes. Quant au site Fdesouche, il s’est donné pour mission de référencer sur son site les différents ateliers de lecture animés par des drag queens en France et en Belgique. Pour mieux livrer à la vindicte des artistes malheureusement habitués aux attaques anti-LGBT.
Avant une lecture de contes par la troupe de drag-queen française de Broadway qui s’est déroulée ce samedi 21 janvier à Lamballe (Côtes d’Armor), leur metteur en scène Mathieu Guiral, s’est dit « pas rassuré à l’idée de venir, quand on voit ce qui est raconté et surtout déformé sur les réseaux », il a dit au site actu.fr.
A Lamballe, des membres de Reconquête mais aussi du parti Via-la Voie du Peuple de Jean-Frédéric Poisson ont également demandé l’annulation de l’événement. Selon le délégué départemental du mouvement catholique, cette lecture de contes « propage une vision de la sexualité destructrice pour les relations interpersonnelles nécessaires à une société durable et en particulier la famille, pilier de cette société ». Des propos qui ne correspondent en rien à la réalité de l’émission, qui a bien pu être donnée.
Grb2