À Taïwan, un puissant séisme secoue l’île et fait au moins quatre morts et plus de 700 blessés
VOIE / AFP
Un immeuble s’effondre à Hualien, à Taiwan, après le tremblement de terre du 3 avril 2024.
INTERNATIONAL – L’Asie de l’Est en alerte. Un violent séisme sous-marin de magnitude supérieure à 7 s’est produit ce mercredi 3 avril au matin près de Taïwan, provoquant des alertes au tsunami dans une partie de la région.
Plus de 700 personnes ont été blessées, la gravité des blessures étant incertaine. Quatre personnes sont mortes, trois des victimes ont péri sur un sentier de randonnée et la quatrième dans un tunnel routier.
Capture d’écran de cartes
Un tremblement de terre sous-marin a fortement secoué Taïwan le 3 avril 2024.
Le tremblement de terre a déclenché des alertes au tsunami à Taiwan, dans les îles du sud-ouest du Japon et dans plusieurs provinces des Philippines, où les habitants des zones côtières ont été invités à chercher des terrains plus élevés. Mais le Pacific Tsunami Warning Center, un observatoire régional basé à Hawaï, a finalement annoncé que « La menace du tsunami est désormais largement écartée »tout en appelant les habitants des régions côtières à rester prudents.
« Le séisme est proche de la côte et peu profond. Elle est ressentie dans tout Taïwan et dans les îles voisines… C’est la plus forte depuis 25 ans, depuis le tremblement de terre de 1999. »Le directeur du Centre sismologique de Taipei, Wu Chien-fu, a déclaré aux journalistes, faisant référence au séisme de magnitude 7,6 qui a tué 2 400 personnes en septembre 1999.
Des bâtiments à 90°C
Dans la ville de Hualien, des immeubles se sont effondrés comme vous pouvez le voir sur ces images partagées sur les réseaux sociaux. L’épicentre du séisme ne se situerait qu’entre 18 et 25 km de Hualien. Les médias taïwanais parlent également de personnes coincées dans des immeubles, rapporte le Gardien.
Le séisme a frappé très près de la côte est de Taiwan peu avant 8 heures du matin, heure locale (9 heures du matin au Japon, 2 heures du matin à Paris). Sa magnitude a été estimée à 7,5 par l’Agence météorologique japonaise (JMA), à 7,4 par l’United States Geological Survey (USGS) et à 7,2 par l’Agence météorologique de Taiwan (CWA).
À Taïwan, des photos publiées par la Central News Agency (CNA) montrent un immeuble rouge de sept étages à Hualien partiellement effondré, incliné à environ 60 degrés.
L’aéroport de Naha, le plus grand de l’île japonaise d’Okinawa, a suspendu son trafic aérien et les vols prévus vers cette destination ont été détournés. Cependant, les enregistrements des vols au départ ont repris après la levée de l’alerte.
Aucune victime n’a été signalée dans la région d’Okinawa, a déclaré le porte-parole du gouvernement japonais, Yoshimasa Hayashi. Selon le JMA, des vagues de 30 cm ont été signalées dans les îles de Yonaguni et Miyako, et de 20 cm dans celle d’Ishigaki, toutes situées à l’extrême sud-ouest de l’archipel.
Au début de l’année, le Japon a également été victime de plusieurs tremblements de terre qui ont fait plus de 250 morts. Le plus grand séisme a été mesuré à 7,5 sur l’échelle de Richter.
Plus d’informations à suivre…
Voir aussi sur HuffPost :