À Sydney, les fleurs ont remplacé les mares de sang dans le centre commercial au cœur de la tragédie
L’émotion est toujours vive à Sydney, cinq jours après le drame qui a coûté la vie à six personnes dans le centre commercial Westfield. De nombreuses larmes ont logiquement coulé sur les joues des dizaines de personnes qui sont revenues ce jeudi 18 avril sur les lieux du drame, pour déposer des fleurs au pied du mémorial installé en hommage aux victimes du 14 avril.
Les exploitants de ce centre commercial situé à environ 3 kilomètres de l’emblématique Bondi Beach avaient exceptionnellement autorisé les résidents à entrer pour rendre hommage aux victimes ce jour-là. Les commerces étaient fermés, les publicités remplacées par des rubans noirs et les couloirs remplis de foules attristées, selon les journalistes de Reuters.
« Ce n’était pas très agréable et ça m’a fait des flashbacks », a témoigné, très ému, un commerçant témoin de l’attaque. Tout le monde a déposé des fleurs à ce mémorial, ou à l’entrée, où les bouquets se comptent désormais par centaines.
Un événement hautement traumatisant
Vêtu d’un short et d’un maillot de la ligue nationale australienne de rugby, Joel Cauchi, un sans-abri de 40 ans souffrant de problèmes de santé mentale, a traversé le centre commercial avec un couteau, poignardant mortellement six personnes et en blessant au moins 12 avant d’être tué par l’inspecteur Amy Scott. . Une scène qui a traumatisé tous les habitants de Sydney, pourtant l’une des villes les plus sûres au monde.
Selon les derniers éléments de l’enquête fournis par CNN, l’homme ciblait en priorité des « femmes ». Toutefois, les investigations s’annoncent longues en raison du décès de l’agresseur.