à Strasbourg, ces élus français qui votent contre leur groupe politique
DÉCRYPTION – Sur l’immigration ou le libre-échange, les élus français mettent parfois en avant des spécificités nationales sur des textes clés du Parlement européen.
C’est l’un des totems des eurodéputés français : pas un seul – à l’exception des macronistes – ne vote en faveur des accords de libre-échange. Pour certains, cela signifie se distancier de leurs groupes européens, dont la majorité donne son aval aux accords commerciaux. « C’est l’élément principal de nos différences », confirme un élu d’une délégation française. Notamment au sein de la famille majoritaire du Parti populaire européen (PPE), au sein de laquelle siègent les troupes de François-Xavier Bellamy (LR).
Depuis le début de la législature en 2019, la droite européenne a donné son feu vert aux quatre accords de libre-échange avec plus des deux tiers des voix. Tandis que les élus LR ont préféré s’abstenir ou voter contre au nom de la « sensibilité française ». A l’image de l’accord commercial avec la Nouvelle-Zélande, adopté à l’automne dernier : au sein du PPE, seuls les eurodéputés français se sont abstenus et deux d’entre eux – dont François-Xavier Bellamy