à Stockholm, les 6,25 m résistent à Duplantis
Le public suédois devra attendre encore un peu pour voir son enfant prodige battre un record du monde à domicile: le sauteur à la perche Armand Duplantis est passé tout près de l’exploit dimanche mais a échoué à 6,25 m lors du meeting de Stockholm.
Juste avant cela, le phénomène de 24 ans avait franchi six mètres – une hauteur qu’il a complètement banalisé – avec une facilité déconcertante pour assurer la victoire de la compétition devant l’Américain Sam Kendricks (5,90 m).
Sous les acclamations des spectateurs, il annonce alors qu’il va s’attaquer à son propre record du monde en demandant une barre de 6,25 mètres.
Et malgré un vent changeant, « Mondo » a réalisé trois excellentes tentatives à cette hauteur si bien qu’à chaque fois, le champion olympique en titre et double champion du monde semblait avoir réussi l’exploit.
Les spectateurs, tous debout, les mains couvertes de visières pour se protéger du soleil éclatant, se sont alors mis à crier leur joie avant d’expirer à l’unisson leur déception de voir enfin le bar tomber des piquets.
« Je sais que je suis en bonne forme en ce moment, je me sens bien donc j’essaie juste de prendre autant de repères que possible pour produire les meilleurs sauts »a réagi Duplantis après sa compétition en saluant l’ambiance » jeu de football « qui a régné tout l’après-midi dans le stade.
Le vénérable « Stade » Les Jeux olympiques de Stockholm, avec leurs briques rouges plus que centenaires, devront cependant attendre un peu pour voir en leur sein un nouveau record du monde. Si le stade conçu pour les Jeux de 1912 a été le théâtre du plus grand nombre de records du monde d’athlétisme, le dernier remonte à 1997.
Après avoir franchi 6,24 m à son retour en Chine fin avril, Duplantis, immense favori pour un deuxième titre olympique cet été à Paris, aura l’occasion d’améliorer pour la neuvième fois le record du monde lors des Championnats d’Europe de Rome qui commencer la semaine prochaine.
« Il y a toujours ce petit quelque chose en plus en Europe et j’ai déjà passé de bons moments à Rome, j’ai hâte d’y être »dit le sauteur à la perche.
Bol Femke Solid
Autre attraction du meeting de Stockholm dimanche, la Néerlandaise Femke Bol a remporté le 400 m haies en franchissant la ligne d’arrivée en 53 sec 07 malgré un départ moyen.
La championne du monde de la discipline revenait en Suède après un hiver flamboyant durant lequel elle a abaissé son record du monde du 400 m en salle.
Dimanche pour ses retrouvailles avec les haies, elle a connu un départ moyen et s’est fait distancer dès le départ de la course avant de prendre progressivement du retard. Elle coupe finalement la ligne en 53 sec 07.
« La foule est incroyable quand je cours pendant que Mondo tente le record du monde »Bol a réagi après sa course. « Il y a encore des choses à améliorer mais c’est toujours le cas pour une rentrée. Mes deux premiers haies n’ont pas été formidables mais c’est mon retour le plus rapide donc je ne peux pas trop me plaindre. »
Si le temps est solide à une semaine des Championnats d’Europe de Rome (7-12 juin), elle a perdu le duel qui l’opposait à distance à son principal rival pour l’or olympique cet été : Sydney McLaughlin-Levrone.
La détentrice du record du monde américaine a fait un retour tonitruant dans sa discipline favorite, vendredi (52 sec 70) aux Etats-Unis, près de deux ans après son dernier « 4H ».
Parmi les autres résultats dimanche, la Brésilienne Alison dos Santos a remporté une nouvelle victoire en Diamond League sur 400 mètres haies en franchissant la ligne d’arrivée en 47 sec 01.
Sur 200 mètres, la double championne du monde jamaïcaine Shericka Jackson a retrouvé la victoire en accélérant un peu (22 sec 68) après un début de saison très mitigé.
Sur 3000 mètres steeple, le détenteur du record du monde éthiopien Lamecha Girma a réalisé la meilleure performance mondiale de l’année en 8 min 01 sec 33. « MPM » également sur 800 mètres avec l’Algérien Djamel Sedjati en 1 min 43 sec 23.