Rapports
Article réservé aux abonnés
Après avoir longtemps craint une attaque russe, les habitants de cette ville du nord-est de l’Ukraine voient désormais leurs soldats s’avancer en territoire russe. Une offensive « forcée et temporaire » pour inverser le cours de la guerre.
Des SUV poussiéreux marqués de triangles de ruban adhésif blanc se mêlent aux voitures et aux transports en commun sur toutes les routes de Soumy. Sur les trottoirs de la ville de 250 000 habitants, à 30 kilomètres de la frontière russe, on croise matin et soir des soldats ukrainiens avec un brassard bleu sur le biceps, signe de reconnaissance. Une marque d’identification d’autant plus visible depuis le début de leur incursion dans la région de Koursk, le 6 août. Selon Kiev, les forces armées ukrainiennes ont pris le contrôle de plus de 90 localités russes en deux semaines.
Dmytro Dubovik, un concepteur de sites Web de 36 ans, a été extrêmement surpris d’apprendre que les Ukrainiens étaient entrés en Russie. « Les nôtres sont à Soudja ? Je rêve ? » Il se souvient de sa réaction. Le nombre de soldats ukrainiens dans la ville avait considérablement augmenté ces derniers mois et le matériel militaire circulait, mais l’informaticien pensait qu’il s’agissait d’une rotation et non d’une préparation à une attaque. Aujourd’hui, il se réjouit de voir que