À seulement 96 kilomètres de la Corée du Nord, la base militaire américaine Humphreys a tous les atouts d’une ville de « banlieue de Dallas ».
« Quand nous sommes entrés, je me suis dit : « Mon Dieu, on dirait le Texas. » (…) C’est comme si nous étions dans une autre partie du monde, et puis tout d’un coup, nous sommes de retour aux États-Unis. »Dans les colonnes de CNN, le chanteur du groupe Hoobastank, Doug Robb, s’étonne du côté très américain du Camp Humphreys en Corée du Sud suite à un concert qui y a été donné le 4 juillet.
Et ce n’est pas surprenant. Située à seulement 96 km de la Corée du Nord, la base militaire américaine « Cela ressemble plus à une exportation d’une banlieue de Dallas qu’à une ville de Corée du Sud »explique les médias américains dans un article publié le 2 septembre.
Camp Humphreys : d’un mode de vie à une préparation militaire indirecte
Des enfants jouent dans une fontaine, des food trucks proposent des barbecues américains et coréens et des scouts organisent des collectes de fonds… On se croirait presque dans une petite ville du Texas, et pourtant ces scènes de vie décrites par CNN se déroulent quotidiennement au cœur du Camp Humphreys, situé dans la ville de Pyeongtaek, en Corée du Sud.
Sur place, tout est mis en œuvre pour que les soldats et leurs familles se sentent comme chez eux. « J’ai l’impression que c’est une base pleine d’opportunités… c’est une mini-Amérique »Tyrese « Re » Cook, originaire de l’Ohio, qui vit avec son mari sergent et ses enfants à Humphreys, a déclaré à CNN.
L’hébergement, les repas et les loisirs sont en effet inspirés des Etats-Unis, voire directement importés des Etats-Unis, même l’électroménager est de marques américaines. Les résidents ont même droit à d’authentiques beignets Krispy Kreme, fabriqués sur place avec la recette originale, qui reste pourtant un secret bien gardé, précise CNN. Une douceur de vivre qui contraste fortement avec, à quelques minutes de vol, l’arsenal de lance-roquettes et de canons d’artillerie pointés vers le sud et commandés par Kim Jong-un.
Mais cette stratégie fait partie d’une préparation militaire indirecte, a déclaré à CNN le colonel de l’armée de l’air Jason Beck, commandant de la région Pacifique de l’AAFES. Si un soldat a le sentiment que sa famille est à la maison, il est plus susceptible de se concentrer davantage sur la mission, a déclaré le colonel. Et s’il sait que sa famille est heureuse là-bas, il est plus susceptible de continuer dans l’armée et de rester en Corée du Sud, a ajouté le soldat.
Le « rôle crucial » du Camp Humphreys dans la « contribution à la paix mondiale »
Les origines du Camp Humphreys remontent à plus de 100 ans, lorsque les colons japonais de Corée ont construit l’aérodrome de Pyeongtaek, rapporte CNN. Pendant la guerre de Corée, les forces américaines ont réparé et agrandi l’aérodrome pour qu’il puisse être utilisé. Ils l’ont rebaptisé K-6 puis Camp Humphreys en 1962, en l’honneur d’un pilote d’hélicoptère tué dans un accident, l’adjudant-chef de l’armée Benjamin Humphreys.
En 2004, suite à un accord signé avec la Le gouvernement sud-coréen et les troupes américaines des bases de la région de Séoul sont en train d’être transférés vers Humphreys, qui triple sa taille. Le 29 juin 2018, le nouveau quartier général du commandement de l’ONU et des forces américaines en Corée du Sud est inauguré à Humphreys. Plus de 10 milliards de dollars ont été nécessaires pour agrandir la base militaire, dont 90% ont été financés par la Corée du Sud. « Pour ces 90 %, les États-Unis sont avec vous à 100 % ! » a déclaré Vincent Brooks, alors commandant des forces américaines en Corée, dans son discours inaugural.
Le ministre de la Défense sud-coréen de l’époque, Song Young-moo, pensait que les forces de l’ONU et des États-Unis à Humphreys joueraient un rôle majeur dans la lutte contre les Japonais. « un rôle crucial pour contribuer à la paix mondiale en parvenant à un équilibre en tant que stabilisateur de l’Asie du Nord-Est et de la paix dans la péninsule coréenne. »
Depuis 2018, la base n’a cessé de s’agrandir et 41 000 personnes y vivent désormais. Selon le colonel Ryan Workman, commandant de la garnison, Humphreys représente désormais la « centre de gravité de l’alliance militaire » entre la Corée du Sud et les États-Unis.
GrP1