Audrey Caspar, qui vient de commencer son activité d’artisan glacier, enchaîne les préparations de desserts glacés en cette période de fêtes de fin d’année. « Des glaces 100% artisanales et fabriquées à Sénas ! Affirme la nouvelle artisane. J’essaie de favoriser au maximum les produits locaux et de saison« .
Pour la Saint-Sylvestre, l’artisan avait même misé sur des sorbets cocktails assez originaux : champagne, mojito, punch, sangria et, à titre personnel, ayant choisi une raclette comme plat principal pour ce réveillon, elle préconisait un sorbet tropical pour le dessert. » L’acidité du fruit de la passion nous a aidés à digérer tout ce fromage. » s’amuse-t-elle.
Un produit d’exception
Audrey a pour ambition de créer un produit d’exception, raffiné et délicat, proche de ce que l’on peut trouver en Italie par exemple, où la culture de la glace n’est plus à démontrer.
On pense aussi à un prix juste, à des parfums loin des standards industriels, à des glaces locales qui n’ont rien à voir à celles que l’on peut parfois trouver sur des lieux touristiques du territoire, au rapport qualité-prix médiocre et qui n’ont d’artisanal que le nom.
« C‘est grâce à mon expérience en Angleterre, chez une grande marque internationale de chimie que j’ai pu me familiariser à la fabrication de sorbets, de crèmes glacées, avec un process industriel. Avec Déliciel, c’est exactement ce que je ne veux pas faire. »
Elle a donc choisi de passer dans un premier temps un certificat d’aptitude professionnel de glacier en début d’année 2024 puis de créer sa propre société. Elle explique que sa démarche scientifique est un réel atout pour élaborer au mieux des parfums de saison, parfois insolites, avec des produits locaux, souvent. Une « science » très proche de la chimie, qui lui permet de s’y retrouver pleinement.
De la Martinique au Vietnam
Son aspect unique s’illustre aussi par la richesse de ses voyages et de son métissage : » Mes parents sont martiniquais, ma grand-mère est vietnamienne, j’ai grandi en Provence et j’ai vécu 12 ans en Angleterre. Cette richesse culturelle se reflète dans mes créations glacées, explique Audrey. Chaque culture m’a apporté une palette de saveurs et de techniques culinaires uniques, que j’intègre avec passion dans mes glaces. » Le fruit de sa passion, pourrait-on même rajouter avec un peu humour.
Pour aller plus loin sur l’aspect local, Audrey a pour projet pour l’année 2025 de planter un maximum d’arbres à fruits dans son jardin, dans le but de les retrouver plus tard dans ses créations.