à Sciences Po, le grand oral des candidats face à la FNSEA
RAPPORTS- Les représentants des sept partis politiques dépassant les 5% d’intentions de vote aux élections européennes ont présenté ce mardi leur programme agricole devant un public très attentif.
L’agriculture participe à la campagne des élections européennes. Un grand débat oral de plus de quatre heures a eu lieu ce mardi matin, dans les locaux de Sciences Po à Paris, quelques heures avant le vote solennel de la loi d’orientation agricole à l’Assemblée nationale. A l’initiative de la FNSEA, des Jeunes Agriculteurs, des Chambres d’Agriculture et de Coopération Agricole, sept candidats représentant les sept listes dont les intentions de vote dépassent la barre fatidique des 5% – seuil pour avoir un élu – présentent tour à tour leur programme devant un public très attentif.
Olivier Cleland (Reconquête), responsable d’exploitation en Seine-Maritime, ouvre la séance sur la question du détachement. « 125 000 des salariés étrangers travaillent chaque année sur les opérations françaises, interpelle François Purseigle, professeur de sociologie à l’École d’agriculture de Toulouse (Ensat), l’un des deux présentateurs du grand oral. Nous sommes le pays le plus imposé au monde, nous devons…