Nouvelles

À Sciences Po, la majorité silencieuse lasse de « l’indignation sélective » des étudiants pro-palestiniens

TÉMOIGNAGES – Alors qu’une centaine de jeunes manifestent en faveur d’un cessez-le-feu à Gaza, le reste des étudiants se dit souffrant des blocus et furieux d’être soumis à un débat « polarisé » sur le conflit israélo-palestinien.

L’atmosphère est « lourd et lourd » dans les couloirs de Sciences Po Paris depuis les blocus pro-palestiniens, déplore Alexandre*, étudiant en master de Politiques Publiques à la prestigieuse école parisienne. « Maintenant, nous voyons des keffiehs (coiffe traditionnelle portée au Moyen-Orient, notamment en Palestine, NDLR) chaque jour dans les couloirs, à la bibliothèque, dans les salles de classe… C’est devenu un instrument d’activisme doux., analyse l’étudiant de 25 ans. C’est dans ce climat peu propice aux études que se déroulent les examens de fin d’année lundi 6 mai et mardi 7 mai. « On a pu entendre les manifestants crier pendant une heure au début de la manifestation »s’agace Dylan, étudiant dans le même master.

Des étudiants pro-palestiniens ont en effet tenté de reconstituer un camp avec des tentes devant l’établissement lundi, avant d’être évacués par la police. Ils ont de nouveau occupé l’école ce mardi, obligeant la police à intervenir pour laisser passer les élèves convoqués…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous en reste 87% à découvrir.

Voulez-vous en savoir plus ?

Débloquez tous les objets immédiatement.

Déjà inscrit? Se connecter

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page