Nouvelles

A Saint-Palais-sur-Mer, l’exposition « Jackie, l’Amérique des Kennedy » dévoile l’album photo d’un proche de la famille


Trente ans après sa disparition, Jackie Kennedy conserve toujours un statut d’icône, forgée par le goût pour les arts et la mode de la célèbre Première Dame américaine, autant que par ses engagements.exposition présentée jusqu’au 3 novembre à la Maison des Douanes de Saint-Palais-sur-Mer (Charente-Maritime), Jackie, l’Amérique des Kennedyle personnage central c’est elle : 150 photographies, objets personnels et lettres racontent l’histoire de la société américaine des années 50 et 60 à travers le mouvement des droits civiques, l’art et la culture cinématographique et musicale chère à Jacky.

En épousant John F. Kennedy le 12 septembre 1953, Jacqueline Bouvier sera le témoin privilégié de son parcours : de leur coup de foudre aux 1007 jours de présidence de JFK, de son assassinat à Dallas le 22 novembre 1963 à ses funérailles, elle s’inscrit dans la grande histoire de l’Amérique. C’est même elle qui suggéra à son mari l’idée d’intervenir pour la libération de Martin Luther King en 1960. Les votes de la population noire permirent également à son époux d’être élu à la Maison Blanche.

L'exposition Jackie, l'Amérique des Kennedy

L’exposition Jackie, l’Amérique des Kennedy
L’exposition Jackie, l’Amérique des Kennedy
(France 3 La Rochelle : T.Pfeiller/A.Guillot)

Les visiteurs pourront également découvrir la passion des Kennedy pour la France. Car Jacqueline, fière de ses origines françaises, a œuvré pour un rapprochement diplomatique entre les Etats-Unis et la France. « Jacky a étudié en France pendant un an, elle parle parfaitement le français et le premier voyage d’État que fera le couple présidentiel sera en France», précise Marie Albert, médiatrice culturelle à la Maison des Douanes.

Le choix de cet emplacement face à l’océan n’est pas entièrement anodin. L’exposition témoigne de l’amour des Kennedy pour la mer et la voile.La famille Kennedy était très proche de la mer. Ils avaient même un bateau amarré dans le port de Royan pendant un certain temps », déclare Elians Ciraud-Lanoue, vice-président en charge de la culture à la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique.

Le catalogue de l’exposition « Jackie, l’Amérique des Kennedy » de David Lawrence est disponible chez Templar Editions (55 (euros).

Grb2

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page