Publié
Durée de la vidéo : 3 minutes
Sur la commune de Saint-Capraise-de-Lalinde, une association a pour objectif de restaurer la population de saumon atlantique en Dordogne. Pour cela, elle peut compter sur l’aide de l’Union européenne, qui a financé un barrage sur le fleuve.
À Saint-Capraise-de-Lalinde (Dordogne), le barrage est devenu un obstacle pour les saumons, qui vont se reproduire en amont de la rivière. C’est l’Europe qui a financé la solution. « Les poissons arrivent au barrage, et empruntent un passage appelé élévateur à poissons », explique Isabelle Caut, chargée de mission pour l’association Migado. Cette dernière vise à restaurer la population de saumon atlantique en Dordogne.
Certains poissons sont capturés pour un programme de reproduction. « Sans l’aide de l’Union européenne, nous ne pourrions pas mener à bien ces opérations. C’est une mission qui coûte environ 65 000 euros », explique Isabelle Caut. Les saumons collectés arrivent dans un centre piscicole, à quelques kilomètres du barrage. Là aussi, l’UE a mis la main à la poche, avec environ 90 000 euros de subventions.