A Saint-Brevin, l’accueil des migrants et le sentiment de déclassement comme catalyseurs du vote RN
RAPPORTS – La liste de Jordan Bardella a obtenu 10 points de plus qu’en 2019 dans cette commune de Loire-Atlantique où la mise en place d’un centre d’accueil pour demandeurs d’asile avait créé de vives polémiques.
Envoyé spécial à Saint-Brevin-les-Pins
Bureau 12 à Saint-Brevin-les-Pins, en Loire-Atlantique. Accroché à quelques morceaux de scotch, le bulletin de vote pour les élections européennes est toujours affiché à l’entrée de l’école primaire Pierre Attelée, qui jouxte le centre d’accueil pour demandeurs d’asile (Cada), à l’origine de nombreuses polémiques lors des deux dernières années. années. Le résultat est sans appel : le RN arrive largement en tête, avec 170 voix et 27 % des suffrages. 27%, c’est le score qu’a obtenu Bardella dans tous les bureaux de vote de cette station balnéaire. En dessous de la moyenne nationale (31,37%), certes, mais en hausse de 10 points par rapport à 2019.
Sans aucun doute, l’histoire récente de cette commune a joué un rôle dans ce résultat très favorable pour la fête de la flamme. L’officialisation, fin 2021, de l’implantation d’un Cada rattaché à une école primaire avait attisé la colère d’une partie des habitants. Plusieurs manifestations, à l’appel d’un collectif…