Le maire socialiste de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, a pris jeudi un arrêté municipal interdisant cette soirée organisée par un bar identitaire.
Publié
Temps de lecture : 2 minutes
Les organisateurs d’une soirée xénophobe intitulée « Auslander Raus » (« Des étrangers dehors »en français), qui devait se tenir vendredi soir dans un bar d’identité à Rouen, a finalement annoncé son annulation vendredi 28 juin, malgré le feu vert de la justice saisie en référé. « Pour tenir compte d’une certaine émotion résultant du caractère provocateur du titre de la soirée, titre susceptible de donner aux membres de l’association des sentiments ou des intentions qui ne sont pas les leurs, alors que cette soirée n’avait pas « d’autre que d’engager un débat sur l’immigration en France, l’association a décidé de sa propre initiative d’annuler la soirée », écrivent les organisateurs sur les réseaux sociaux.
Jeudi, le maire socialiste de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, avait pris un arrêté municipal interdisant cette soirée organisée par le bar identitaire d’extrême droite « Le Mora ». Mais l’association organisatrice de la soirée avait ensuite déposé un recours en référé auprès du tribunal administratif de Rouen pour demander la suspension de l’arrêté municipal. Le tribunal lui a donné raison vendredi en fin d’après-midi, selon la décision consultée par l’AFP.
«Le trouble à l’ordre public résultant d’un attentat» à la dignité humaine qui permettrait au maire de Rouen d’interdire la soirée « n’est pas caractérisé dans les circonstances »écrit le juge des référés dans son ordonnance. Selon lui, il n’a pas été établi à ce stade que « le slogan Ausländer Raus qui a donné son titre à la soirée organisée le 28 juin 2024 par l’association Union Normande de France provient, même vraisemblablement, de la propagande ou de chansons diffusées pendant le régime national-socialiste (Nazi)« .
Nicolas Mayer-Rossignol a immédiatement annoncé sur son intention de faire appel de cette décision devant le Conseil d’Etat. « Je maintiens qu’un appel à la xénophobie du type « Etrangers dehors » (Ausländer Raus, slogan nazi allemand) n’a sa place ni à Rouen ni nulle part dans notre République »souligne le maire de Rouen.
« Terres étrangères » est un slogan xénophobe devenu viral après avoir été détourné par des jeunes en Allemagne qui le chantent sur un air techno de « Toujours l’amour »par DJ Gigi D’Agostino, parfois agrémenté de saluts nazis comme on peut le voir dans certaines vidéos.