à Rome, piste avec les stars européennes de Tamberi, Bol et Warholm, un avant-goût de Paris 2024
En attendant la prestation du sauteur à la perche « Mondo » Duplantis comme point d’orgue du spectacle le lendemain, les spectateurs du grand chapiteau romain ont assisté à du grand nombre, mardi 11 juin. L’immense stade olympique de la capitale italienne – qui a jamais été aussi rempli depuis le début de la compétition – ressemblait à une piste vedette, en présence du président (chrétien-démocrate) de la République italienne, Sergio Mattarella.
En l’honneur de l’homme d’État, l’hymne Fratelli d’Italia a été joué pour la première fois dans le stade. À moins qu’en réalité ce soit pour Gianmarco Tamberi. Dans le rôle de la star, voici le showman local, le chouchou des fans, le sauteur en hauteur excentrique qui sait réchauffer les foules comme personne.
L’Italien a remporté une septième médaille d’or en carrière dans un championnat majeur. Le champion d’Europe en titre, champion olympique et champion du monde a affronté l’Ukrainien Vladyslav Lavskyy au saut en hauteur. Après avoir franchi 2,29 m au troisième essai, il s’impose en sautant finalement 2,31 m. Pour le plus grand plaisir de tous, il franchit 2,34 m, puis 2,37 m, battant au passage le record du championnat.
Dès son arrivée en tant que rock star, au rythme de Volare, la foule a rugi. Théâtral, Gianmarco Tamberi balance son sac à dos, salue la Curva Sud, fait des révérences, puis se tape du poing sur le cœur. Marionnette désarticulée qui prend soudain vie, « Gimbo » affiche son style unique : selon qu’on l’observe de droite ou de gauche, on le voit avec un visage rasé de près ou une barbe finement taillée, comme un personnage du Comedia dell’arte à deux visages.
Après sa qualification facile en finale – en un seul saut de 2,21 m – il s’était déjà adressé au public : « L’équipe italienne crée de la magie sur le terrain. Nous avons besoin de vos encouragements et de votre soutien, venez vous amuser avec nous ! » Il a été entendu.
Léger et acrobatique, le capitaine de l’équipe italienne a fait chavirer le public romain. Il est l’artiste numéro 1 de l’athlétisme italien qui s’est hissé comme jamais depuis ses cinq médailles d’or olympiques à Tokyo en 2021. A domicile et avant la dernière journée, les Italiens sont en tête du classement, avec 20 médailles, dont 10 en or.
Karsten Warholm sans concurrent sur le continent
A côté du sautoir, autel dédié à l’omniprésent Tamberi, la piste a été le territoire de deux phénomènes du circuit sur piste avec obstacles. A l’image de l’Italien, qui aura l’honneur de porter le drapeau transalpin lors de la cérémonie d’ouverture des JO 2024, ces deux champions d’Europe seront au Stade de France cet été. Non pas pour faire de la figuration, mais pour être en tête de l’affiche.
Il vous reste 44,68% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.