À Rome, l'Arc de Constantin frappé par la foudre
Les nouvelles les plus importantes de la journée

À Rome, l’Arc de Constantin frappé par la foudre


Cet arc de triomphe, situé près du Colisée, fut érigé à la gloire de Constantin afin de célébrer sa victoire d’empereur contre son rival Maxence.

France Télévisions – Culture Edito

Publié


Temps de lecture : 1 min

Bilan des dégâts causés à l'Arc de Constantin, le 4 septembre 2024 à Rome, au lendemain de la violente tempête qui a frappé le monument. (MATTEO NARDONE / PACIFIC PRESS / SHU / SIPA)

L’Arc de Constantin, érigé en 315 après J.C., a été endommagé mardi 3 septembre par une puissante tempête, ont indiqué mercredi les autorités locales. « Tous les fragments (tombé au sol suite au choc violent provoqué par la foudre, NDLR) ont été récupérés et sécurisés », a déclaré à l’AFP une porte-parole du parc archéologique du Colisée. « L’évaluation des dégâts a déjà commencé et les analyses se poursuivent ce (mercredi) matin », a-t-il ajouté. elle a ajouté.

Cet arc de triomphe a été érigé à la gloire de Constantin pour célébrer la victoire de l’empereur à la bataille du Pont Milvius contre son rival Maxence. Le monument, haut de 25 mètres, fait l’objet de travaux de maintenance qui ont débuté lundi, la veille de la tempête. Il est le plus grand des trois arcs de triomphe encore debout à Rome et situé sur le parcours des cortèges triomphaux, à proximité du Colisée.

Après un été chaud et sec, Rome, déjà aux prises avec un tourisme de masse, a été frappée mardi après-midi par une tempête soudaine, accompagnée de pluies torrentielles, de vents violents, de tonnerre et d’éclairs. Plus de 80 millimètres de pluie par mètre carré sont tombés sur le centre historique, soit à peu près la quantité de pluie enregistrée en moyenne dans un mois d’automne, selon la municipalité de Rome. Des vents soufflant à 90 km/h ont fait tomber des arbres.

Les experts affirment que le changement climatique altère les équilibres météorologiques et augmente le nombre d’événements météorologiques extrêmes. « Il est de plus en plus évident que la question du changement climatique et de son impact sur nos vies est désormais incontournable », a commenté le maire de Rome, Roberto Gualtieri.

Grb2

Quitter la version mobile