Categories: Nouvelles locales

A Rome, l’Arc de Constantin frappé par la foudre perd quelques fragments

Le monument, érigé en 315 après J.C., a été frappé par de violentes tempêtes qui ont frappé Rome après un été chaud et sec. Alors qu’il est en travaux depuis lundi, des morceaux de l’édifice se sont détachés.

L’Arc de Constantin, situé près du Colisée à Rome, a été endommagé mardi par la foudre lors d’un violent orage qui a déversé des pluies torrentielles sur la capitale italienne, ont indiqué mercredi les autorités locales.

« Tous les fragments (de l’arc frappé par la foudre et tombé au sol – NDLR) ont été récupérés et mis en lieu sûr »a déclaré à l’AFP une porte-parole du parc archéologique du Colisée. « L’évaluation des dégâts a déjà commencé et les analyses se poursuivent ce matin »elle a ajouté.

Cet arc de triomphe a été érigé en l’honneur de Constantin en 315 après J.-C. pour célébrer la victoire de l’empereur à la bataille du Pont Milvius contre son rival Maxence. D’une hauteur de 25 mètres, il fait l’objet de travaux de maintenance qui ont débuté lundi. Il est le plus grand des trois arcs de triomphe encore conservés à Rome et situé sur le parcours des processions triomphales, à proximité du Colisée.

Les monuments face au changement climatique

Après un été chaud et sec, Rome a été frappée mardi après-midi par une tempête soudaine, accompagnée de pluies torrentielles, de vents violents, de tonnerre et d’éclairs. Plus de 80 millimètres de pluie par mètre carré sont tombés sur le centre historique, soit à peu près la quantité de pluie enregistrée en moyenne dans un mois d’automne, selon la municipalité de Rome. Des vents soufflant à 90 km/h ont fait tomber des arbres.

Les experts affirment que le changement climatique altère les équilibres météorologiques et augmente le nombre d’événements météorologiques extrêmes. « Il est de plus en plus évident que la question du changement climatique et de son impact sur nos vies est désormais incontournable. »a commenté le maire de Rome, Roberto Gualtieri.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Guerre en Ukraine : « Plusieurs milliers » de soldats russes « presque encerclés » près de Koursk

Le piège ukrainien qui se dessinait ces derniers jours s'est apparemment refermé sur l'armée russe. Moscou a lancé le 12…

1 minute ago

La grosse surprise : Earvin Ngapeth revient en France et signe à Poitiers – Eurosport FR

La grande surprise : Earvin Ngapeth revient en France et signe à PoitiersEurosport FRMarmara SpikeLigue : Ngapeth revient à Poitiers…

4 minutes ago

Viols à Mazan : « Je ne sais pas si c’est juste… » : le calvaire public de Gisèle Pelicot fait sortir Renaud de sa discrétion – Closer France

Viols à Mazan : « Je ne sais pas si c'est juste… » : le calvaire public de Gisèle Pelicot…

5 minutes ago

La Bourse de Paris boostée par la première baisse des taux de la Fed – 19/09/2024 à 19h07

La salle de contrôle d'Euronext, la société qui gère la Bourse de Paris (AFP / ERIC PIERMONT) La Bourse de…

6 minutes ago

Rolf Wolfshohl, ancien vainqueur de la Vuelta, décède à 85 ans

L'ancien vainqueur de la Vuelta et triple champion du monde de cross-country Rolf Wolfshohl est décédé aujourd'hui à l'âge de…

9 minutes ago

Après la vie et la mort, la science découvre ce 3ème état d’existence

Vous pensiez que dans l'existence d'un être vivant, il n'y avait que la vie et la mort ? Imaginez que…

10 minutes ago