Nouvelles sportives

A Roland-Garros, le tennisman français Terence Atmane s’excuse après son vilain geste qui a heurté un spectateur

Après son geste de colère, le joueur français est resté sans réaction, au lieu de s'excuser auprès du spectateur touché lors de l'incident.
Capture d’écran Après son geste de colère, le joueur français est resté sans réaction, au lieu de s’excuser auprès du spectateur touché lors de l’incident.

Capture d’écran

Après son geste de colère, le joueur français est resté sans réaction, au lieu de s’excuser auprès du spectateur touché lors de l’incident.

Roland-Garros – Tennis et colère ne font décidément pas bon ménage. Le Français Terence Atmane en a fait l’amère expérience, comme spectateur, avant son élimination dimanche, au premier tour de Roland-Garros. Et il aura finalement fallu attendre ce mardi 28 mai pour que le Français présente ses excuses et explications sur l’origine de ce geste dangereux et manifestement incontrôlé.

Opposé dimanche à l’Autrichien Sebastian Ofner, le Français s’est battu pendant cinq sets pour tenter d’assurer sa place pour le tour suivant, en vain. Débordé (3-6, 4-6, 7-6, 6-2, 7-5), le natif de Boulogne-sur-Mer s’est ensuite illustré par un geste d’agacement lors du quatrième set, après avoir mené deux sets à zéro en début de match.

Demi-volée dans le genou

Mené 4-1 dans le quatrième set, le joueur de 22 ans a perdu son sang-froid et a envoyé une demi-volée bien trop puissante vers la foule après que l’arbitre ait annoncé une faute. Son ballon est tombé sur le genou d’un spectateur situé en face du joueur français.

Sans s’excuser de son geste, Terence Atmane a reçu un avertissement en cours de match, malgré une longue interruption. A l’époque, il pouvait aussi s’estimer chanceux d’avoir évité une disqualification directe pour ce geste inutile. Ce que son adversaire autrichien avait également demandé.

Finalement éliminé et entendu dès le lendemain par l’organisation du tournoi, le joueur classé 121e mondial écopera d’une lourde amende, comme l’a confirmé l’arbitre Rémy Azemar dans L’équipe.  » Il aura une amende importante, car les montants ont été augmentés par rapport à l’année dernière, du fait que les prix en argent augmentent également et que les joueurs doivent être responsables de leurs actions et gestes sur le terrain. Nous déciderons dans quelques jours »il a confirmé.

UN « explosion d’émotion »

Froid, Terence Atmane a visiblement compris la leçon et a cherché à se faire pardonner auprès de sa victime. Dans une story Instagram, l’athlète a confirmé que son geste « n’était pas intentionnel »avant de demander pardon au public de Roland-Garros.

 » Veuillez me pardonner mon élan d’émotion et surtout je voudrais m’excuser personnellement auprès de la dame que je recherche actuellement, auprès de mon agent et des organisateurs du tournoi, afin de pouvoir lui dire tout de suite dans les yeux. »

Après s’être fait pardonner, Terence Atmane a également confié avoir souhaité offrir une raquette dédicacée au spectateur ciblé, « si elle accepte la proposition bien sûr.

« Larmes dans mes yeux »il prétend avoir été « Profondément affecté » par cet incident, avant de tenter d’en expliquer les véritables raisons : «  Je décide d’envoyer le ballon en colère dans le filet… Problème : je casse mon cordage au même instant et je me surprends à voir mon ballon traverser le terrain et aller directement dans la jambe d’un spectateur… ».

Une surprise pour le spectateur comme pour lui.  » Évidemment, le premier réflexe aurait été d’aller m’excuser mais j’étais tellement choqué et confus par mon action qu’aucune réaction ne m’est venue à l’esprit… Comme une panne de courant où mon cerveau s’est « éteint » (sort) et je ne pense plus à rien », a-t-il finalement ajouté.

Voir aussi sur Le HuffPost :

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page