Nouvelles sportives

A Roland-Garros, David Goffin est sifflé, le Belge dresse un amer constat sur le public français

En répondant ainsi au public français après avoir éliminé le Français Giovanni Mpetshi Perricard, David Goffin a ouvert le débat sur l'attitude du public français à Roland-Garros.
BERTRAND GUAY / AFP En répondant ainsi au public français après avoir éliminé le Français Giovanni Mpetshi Perricard, David Goffin a ouvert le débat sur l’attitude du public français à Roland-Garros.

BERTRAND GUAY / AFP

En répondant ainsi au public français après avoir éliminé le Français Giovanni Mpetshi Perricard, David Goffin a ouvert le débat sur l’attitude du public français à Roland-Garros.

ROLAND GARROS –  » Clairement, ça va trop loin, c’est un manque de respect total « . En bouleversant le public suite à sa victoire face au Français Giovanni Mpetshi Perricard, le tennisman belge David Goffin ne s’est pas contenté de se faire des amis lors du premier tour de Roland-Garros ce mardi 28 mai. Et pourtant…

Vainqueur d’un match prolongé face au jeune talent français, le Liégeois a terminé le match en plaçant la main au niveau de son oreille, comme vous pouvez le voir ci-dessous. Un geste provocateur joyeusement sifflé par le public français présent en nombre sur le court numéro 14.

Et David Goffin a tenu à expliquer la raison de son geste, après avoir atteint le deuxième tour de Roland-Garros 2024. Nous recevons des mots pas très gentils de la part des gens sur le terrain », a-t-il déclaré à la RTBF, avant de rentrer dans les détails de cette ambiance « mauvais pour la santé » ce qui gâche son plaisir de gagner à Paris.

 » J’ai été victime d’insultes, on m’a même craché du chewing-gum en changeant de camp. Je n’avais jamais vécu ça. Après 3h30 de match dans une ambiance malsaine, j’ai réagi, c’est pour ça qu’il y a eu un peu de surprise en fin de match »il a dit.

Triste constat

Selon lui, ce climat s’est généralisé depuis « un an ou deux » dans les tribunes.  » Certains joueurs s’en plaignent. Il y a déjà eu beaucoup de choses (…) Certains veulent faire du désordre comme on dit et ça dépasse les limites », lâche-t-il alors, faisant ici référence à un match de l’édition 2023 entre Taylor Fritz et le Français Arthur Rinderknech. L’Américain avait mis le doigt sur sa bouche, ce à quoi le public avait répondu par une forte bronca, même lors des matches suivants.

En 2024, les exemples ne manquent pas non plus à Roland-Garros. Dès les qualifications, le Monégasque Valentin Vacherot, vainqueur du Français Gabriel Debru, a laissé exploser sa joie sans la moindre retenue (avant de lancer un ballon au public) après trois heures de sifflets incessants pour le déstabiliser. Pour son tout dernier match à Roland, l’Argentin Diego Schwartzman a également été dérangé dès le premier tour par des supporters bruyants, obligeant l’arbitre à faire appel à un agent de sécurité.

 » C’est l’écho dans le vestiaire et dans les instances de l’ATP. Je pense que ça n’arrive qu’en France », a fini par affirmer David Goffin mardi soir. Le tennisman belge semble déterminé à sonner la révolte avant que l’ambiance parisienne ne dégénère encore.  » Bientôt, il y aura des fumigènes, des voyous et des bagarres dans les tribunes. ça commence à devenir ridicule », conclut-il.

Voir aussi sur Le HuffPost :

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page