A Roland Garros 2024, les sièges vides de Murray-Wawrinka illustrent un problème devenu récurrent
Les nouvelles les plus importantes de la journée

A Roland Garros 2024, les sièges vides de Murray-Wawrinka illustrent un problème devenu récurrent

A Roland Garros 2024, les sièges vides de Murray-Wawrinka illustrent un problème devenu récurrent
Il n'a pas fallu longtemps pour que les habitués de Roland-Garros déplorent des matches avec de nombreux sièges vides dans les tribunes parisiennes.
Capture d’écran Il n’a pas fallu longtemps pour que les habitués de Roland-Garros déplorent des matches avec de nombreux sièges vides dans les tribunes parisiennes.

Capture d’écran

Il n’a pas fallu longtemps pour que les habitués de Roland-Garros déplorent des matches avec de nombreux sièges vides dans les tribunes parisiennes.

ROLAND GARROS – Un refrain devenu un peu trop habituel… Un affrontement entre deux anciens vainqueurs de tournois du Grand Chelem qui n’attire pas les foules, voilà comment résumer la première journée de compétition à Roland-Garros ce dimanche 26 mai.

Alors que se déroulent depuis dimanche les premiers matchs porte d’Auteuil pour Roland-Garros 2024, les premières critiques ont été formulées contre l’organisation de la compétition parisienne. Car cette année encore, il semble avoir du mal à remplir certains stands et loges, malgré d’interminables files d’attente virtuelles ces derniers mois pour obtenir un précieux billet.

Le premier véritable exemple de tribunes clairsemées a donc eu lieu dimanche soir, lors de la première night session du tournoi. Face à face, Andy Murray et Stan Wawrinka. Une rencontre prestigieuse sur le papier, malgré l’âge avancé des deux champions et un classement ATP moins reluisant que par le passé (75e joueur mondial pour le Britannique, 98e pour le Suisse).

Le retour de ce phénomène dès la première journée de compétition a eu le don d’agacer de nombreux amateurs de tennis, mais pas que.

Correspondant de Fois», le journaliste Stuart Fraser n’a pas manqué de réagir à cette image depuis une tribune du court central Philippe Chatrier.  » Mauvaise impression pour le tournoi d’avoir autant de sièges vides dans la zone VIP sur toute la ligne de fond de court », regrette-t-il, avant d’ajouter que « le niveau supérieur  » est,  » presque plein « .

Sans évoquer les sièges vides, une publication d’un journaliste de la chaîne Fox Sports illustre tout aussi bien le phénomène.

Des spectateurs dégoûtés

D’autant plus que ce problème concerne principalement les places les mieux placées sur les courts principaux de Roland Garros. Ces espaces prestigieux, comme la tribune présidentielle ou les tribunes latérales, sont généralement réservés aux spectateurs invités par le tournoi ou ses nombreux partenaires.

 » Je vois déjà une tonne de places vides à Roland Garros, j’ai attendu 6 heures, j’ai pas réussi à en choper une seule « , regrette par exemple cet internaute, qui se dit  » dégoûté » par ce phénomène. Même son de cloche pour cet autre fan de tennis, qui regrette de l’être » impossible d’avoir une place pour Roland Garros « , alors que  » le Chatrier est vide « .

Pour beaucoup, c’est aussi le manque d’explications qui frustre encore davantage le fait de ne pas pouvoir assister à un match sur terre battue. Certains partent donc de leur hypothèse pour tenter de résoudre le mystère des sièges vides à Roland-Garros, avec plus ou moins de succès.

Une catégorie distincte de lieux

Une simple recherche dans les archives de Roland Garros sur les réseaux sociaux permet de dénicher des critiques similaires d’il y a deux, trois, voire quatre ans, avec exactement les mêmes critiques adressées au tournoi parisien. Lequel est allé jusqu’à inviter ses salariés à remplir les stands vides en 2019.

Le joueur de tennis français Lucas Pouille a également sa propre théorie sur la récurrence de ce phénomène. Dans L’équipel’actuel 165ème joueur mondial, expliquait en 2019 que « c’est le problème avec les cartons, et où ils sont placés sur le terrain « .

 » Parfois, à la télé, on a l’impression que le tribunal est complètement vide même s’il est plein en haut mais vide en bas, parce que le tribunal présidentiel et les loges sont vides. Ils préfèrent boire une coupe de champagne plutôt que de regarder des matchs, c’est comme ça », répondit amèrement le Français.

Dans cet article, L’équipe a également donné la parole au patron du tournoi de l’époque, Guy Forget, qui a soutenu que la reconstruction du court Philippe Chatrier (avec l’ajout d’un toit rétractable) n’aurait pas pu se faire sans l’aide de « de nouveaux partenaires », « qui nous permettent de faire ce travail ». Et qui pourra alors profiter de ces coffrets à sa guise.

Voir aussi sur Le HuffPost :

Quitter la version mobile