Nouvelles locales

A Rio de Janeiro, Floki le chien fait son show sur la plage (et crée le buzz sur les réseaux sociaux)


Sur la côte est du Brésil, Rio de Janeiro est mondialement connue pour ses plages (Copacabana, Ipanema), sa statue du Christ Rédempteur qui domine le Corcovado, ses favelas, son carnaval et son Pain de Sucre, dont les visiteurs atteignent le sommet en téléphérique.

Mais depuis quelque temps, la ville est également connue pour Floki.

Floki est un Border Collie de trois ans. Pour le connaître, les locaux et les touristes doivent se rendre chaque week-end à la plage, où l’animal participe à des jeux de footvolley (avec les humains).

Cette discipline, qui emprunte ses règles au football et au beach-volley, se pratique avec un filet bas. Les participants ne sont pas autorisés à utiliser leurs mains ou leurs bras.

Quelque chose que l’animal a très bien assimilé, comme le confirme la vidéo ci-dessous.

Evadez-vous au Brésil à travers les plus belles photos de la communauté GEO

L’animal est devenu une star sur TikTok

Humour, décor idyllique, sport et présence animale : le cocktail était parfait pour que les réseaux sociaux s’emballent… Résultat, Floki est désormais une petite star sur Instagram. Sur TikTok, certaines vidéos de ses performances atteignent presque le million de vues.

Son propriétaire, un certain Gustavo Rodrigues qui enseigne lui-même le footvolley, assure qu’il n’avait pas anticipé le scénario. Son chien, explique-t-il, a commencé à sauter après des ballons d’anniversaire à l’âge de deux mois. Le maître l’a ensuite initié à l’altinha, une discipline très populaire au Brésil, née sur les pages de Rio dans les années soixante.

Son principe est simple : deux à cinq joueurs forment un cercle puis jonglent avec une balle sans utiliser leurs bras et leurs mains. Le but est d’échanger la balle le plus longtemps possible sans la laisser toucher le sol.

Semblable à l’altinha, le footvolley requiert sang-froid, agilité, coordination et sens du timing. Avec seulement deux joueurs de chaque côté du filet, le jeu nécessite des mouvements rapides et saccadés sur le sable. Pas de quoi effrayer le chien Floki qui, au contraire, excelle dans la discipline avec une facilité déconcertante.

« Il fait des choses que même certains professionnels ne font pas, comme se positionner sur le terrain, explique son maître. Quand le ballon passe d’un côté à l’autre du terrain, il ne lui tourne jamais le dos. Il se tourne toujours vers la droite pour pouvoir l’envoyer droit devant.

Le chien, ajoute Rodrigues, est aussi capable de savoir qu’il ne faut pas passer le ballon à son partenaire et, au lieu de marquer directement, de le lancer par-dessus le filet. Puis, il saute dans les bras de son coéquipier pour célébrer le point.

« Quand nous avons vu les vidéos sur les réseaux sociaux, nous avons d’abord pensé qu’il s’agissait d’un montage des meilleures prises, commente Luiza Chioli, une résidente de São Paulo qui a découvert Floki sur TikTok. Mais sur le terrain, on a pu voir qu’il jouait vraiment bien, et tout le temps. C’est génial à voir. »

De nombreux contrats à gagner

L’animal, qui vit à Brasilia, se rend régulièrement à Rio pour multiplier les représentations. Son maître, d’ailleurs, sait prendre soin de sa promotion.

Récemment, Floki a disputé un match avec l’ancienne championne de footvolley Natalia Guitler. La Brésilienne surnommée « la reine de la plage » a ensuite partagé le match sur ses réseaux sociaux, qui comptent près de 3 millions d’abonnés.

Cela accroît encore la popularité de l’animal, qui offre à son propriétaire une formidable source de revenus. Avec 420 000 abonnés sur Instagram et 650 000 sur TikTok, Floki attire les annonceurs, comme tant d’autres animaux utilisés sur les réseaux sociaux.

Quand il ne brille pas sur les plages de Rio, le chien se produit dans les centres commerciaux, s’associe à des marques de mode, fait la promotion de gammes d’aliments pour chiens et signe des contrats avec des entreprises de toilettage.

Bref, ça n’a pas grand chose à voir avec le footvolley.



GrP1

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page