Mauvaise période pour l’intérim en Bretagne. Alors que les effectifs ont baissé de près de 7 % dans la région sur les huit premiers mois de l’année, le constructeur automobile Stellantis a annoncé, ce mardi 29 octobre, de nouvelles suppressions d’emplois d’intérimaires au sein de son usine de Rennes. de Janaïs. Les représentants du personnel ont été informés lors d’une réunion du comité économique et social (CSE).
Selon nos informations, environ 250 personnes seront licenciées à partir du 1er janvier 2025, dans le cadre d’une réorganisation décidée en attendant le démarrage de la production d’un nouveau véhicule mi-2025. « Dans le cadre de cette réorganisation temporaire, la majorité des contrats temporaires vont cesser. Ils seront prioritaires lors de nos réembauches », explique un porte-parole de la direction.
En février dernier, l’usine, qui emploie 2.000 salariés « permanents », s’était déjà séparée de 200 de ses intérimaires. En cause : la restructuration des équipes, liée à l’arrêt prévu de la production des Peugeot 5008 (qui a été arrêtée en octobre) et de la Citroën C5 Aircross (qui sera arrêtée à l’automne). La direction avait choisi de maintenir un fonctionnement en deux équipes, mais en réduisant de moitié le rythme – et donc les effectifs – de la seconde.
Passer à une seule équipe
Alors que l’activité devrait encore diminuer en raison de la fin de vie du Citroën C5 Aircross, la direction de Stellantis a décidé de revoir une nouvelle fois l’organisation pour ne conserver qu’une seule équipe. « Avec ce changement, il y aura trop de monde dans l’usine. Donc ça coupe dans les intérimaires plutôt que dans les postes fixes, c’est classique», estime un spécialiste de l’intérim, qui préfère garder l’anonymat.
Pour la direction, le passage en équipe « permet d’absorber la baisse de charge de travail et d’éviter de devoir recourir à l’activité partielle ». Elle devrait avoir peu de conséquences sur les titulaires, puisqu’il a été décidé de maintenir le rythme de travail actuel (une semaine de travail le matin, puis une semaine le soir) « afin de ne pas perturber l’organisation des salariés pendant quelques mois ». .
Pour Laurent Valy, délégué syndical CFDT (majoritaire), « ce n’est évidemment pas une bonne nouvelle, mais on s’y attendait, compte tenu de la baisse de la production ». Même son de cloche au CFE-CFC, où Didier Picard estime que « tout cela était prévisible. Déjà, nous avons pu conserver deux équipes jusqu’à présent, ce qui est plutôt bien compte tenu de la tendance du marché.
Selon les deux syndicalistes, les intérimaires devraient revenir chez Stellantis en septembre. A cette date, la deuxième équipe devrait lancer son appel, afin d’assurer la production du nouveau véhicule de Janais : un Citroën C5 Aircross nouvelle génération, présenté au Mondial de l’Automobile de Paris en octobre. La production en série de ce SUV, disponible en versions électrique, hybride et thermique, devrait démarrer au cours de l’été, permettant d’envisager un lancement commercial à l’automne.