à Rennes, plus de 3 000 personnes font la queue pour la braderie des JO
Par
Laurene Fertin
Publié le
Voir mon actualité
Version audio générée par IA
C’est un peu folie, ce samedi 12 octobre au matin, à Rennes. Nous sommes à peine engagés dans Rue d’Islyque nous voyons une foule de gens attends sur le trottoir.
Une queue gigantesque monte en fait jusqu’à l’esplanade Charles de Gaulle, vers le Liberté.
La vente des Jeux Olympiques de Paris 2024 était attendue dans la capitale bretonne ; mais beaucoup de spectateurs ne s’attendaient pas à un tel engouement… « Honnêtement, combien y a-t-il de personnes ? », demande à la volée un cycliste.
3 000 fans, au moins
» 3 000 à 4 000 personnes», répond un agent de sécurité, devant l’entrée de Liberté, où se déroule la braderie olympique de 10h à 16h.
Je travaillais hier soir. Certains avaient posé leur chaise à 23 heures devant la salle. Je ne sais pas s’ils dormaient là, je ne sais pas comment ils faisaient… Mais ils attendaient depuis la veille.
Si certains attendent tranquillement devant l’entrée, d’autres font un peu entendre leur voix… Ce que les agents de sécurité tentent de calmer. » Ça devient déjà énervant… « .
« Les gens jouent leur vie ici »
Deux files d’attente se sont en effet formées : l’une, pour les personnes valides, qui repartent à l’arrière du cinéma Pathé à Rennes rue Yvonne Jean-Haffen ; et une autre, réservée aux personnes handicapées, plus courte certes, mais plus animée.
« Je n’ai pas fait la queue longtemps car j’ai une carte d’invalidité », explique Julie, 24 ans.
Par contre, certains qui n’avaient pas la carte ou pas de carte valide – je ne sais pas trop – se sont plaints. Il y a des gens qui risquent leur vie ici (rires).
Dans les rangs, certains sont optimiste : il reste deux ou trois mètres avant de pouvoir (enfin) revenir.
«Nous faisons faire la queue depuis 7h du matin », explique Céline. Avec ses deux filles Adèle, 10 ans, et Ninon, 13 ans, elle espère pouvoir retrouver t-shirts et pantalon… « en particulier gymnastique »,dit un grand sourire à Adèle, qui pratique ce sport et qui n’a pas gagné les JO de tout l’été.
« Comme un concert de Mylène Farmer »
A l’autre bout de la file d’attente, rue Yvonne Jean-Haffen, il faudra sûrement attendre plusieurs heuresavant de pouvoir franchir la porte de la Liberté.
» Nous avons déjà fait pire», rient Yannick et Émilie.
On a déjà attendu une journée entière pour aller voir un concert de Mylène Farmer. C’est juste comme. Attendez un peu.
10 articles maximum par personne
Et à l’intérieur de Liberty, c’est une petite fourmilière: chacun essaie les objets, les remet ; les baskets s’essayent à la volée, les écocups s’empilent, voire les verres à champagne en plastique… Attention : il y a 10 pièces maximum par personne.
« Je ne cherche pas trop, je suis surtout venu acheterun bob», rigole Grégory, les mains encombrées de t-shirts. « Mais je ne sais pas s’il en reste. » »
Du côtédes bénévoles,tout le monde se prépare à « vivreune journée marathon.« On a commencé à 6 heures du matin, on ne sait pas quand on va se coucher ce soir », sourit Anne-Sophie, bénévole et directrice des Sports de la Ville de Rennes.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.