La musique contemporaine s’invite à Rennes pour la 10e édition du festival Autres mesures. Du jazz à l’électro, de l’expérimental aux concerts acoustiques… Autres mesures fait entendre la musique contemporaine dans toute sa diversité. Les concerts ont lieu principalement dans le centre-ville mais également au Frac à Beauregard et à l’Antipode à Cleunay. Du vendredi 10 janvier au dimanche 2 février.
Du mercredi 8 au dimanche 12 janvier. Le groupement rennais d’Amnesty international questionne la défense des droits humains et propose d’imaginer ensemble, à travers le cinéma : « Quelle justice pour demain ? » Au programme, cinq soirées pour visionner des documentaires et débattre avec des réalisateurs, des avocats ou encore des militants pour le climat ou l’accès à l’éducation. Rendez-vous dans les salles noires du TNB, de l’Arvor et du cinéma Le Sévigné.
Jardins d’hiver, du 31 janvier au 2 février. Temps fort des Champs libres, le festival Jardins d‘hiver s’attache à réunir ses participants autour de la littérature. Parce qu’il y a autant de lecteurs que de manières de lire, le festival s’ouvre cette année à de nouveaux horizons littéraires. L’essai, le manga, la fantasy, la BD ou la poésie, le dernier week-end de janvier chacun peut venir échanger sur son lien à la lecture.
Place au jeu ! L‘événement, dont l’entrée est à prix libre, est l’occasion idéale pour tester les dernières parutions ludiques et rencontrer les auteurs et les éditeurs. De nombreux tournois sont organisés durant le week-end ainsi que des conférences autour de l’évolution du secteur et ses enjeux. Au centre des congrès, du samedi 1er janvier au dimanche 2 février.
Qui ne rêve pas d‘effleurer un marbre au musée, de comprendre les mouvements du pinceau en touchant une toile. Jusque-là, c’était interdit et les enfants le savent bien ! Depuis fin novembre, on peut enfreindre les règles au Musée des Beaux-Arts de Rennes avec l’expo intitulée Prière de Toucher. Cette initiative, développée avec des personnes malvoyantes, sensibilise à l’altérité autant qu’elle amuse les visiteurs qui se prêtent volontiers au jeu en découvrant l’installation les yeux bandés.
En pleine présidence polonaise de l'Union européenne, le président polonais Donald Tusk accuse la Russie…
Par Margot Fournie Publié le 15 janvier 2025 à 15h42 Le matin du 15 janvier,…
Actualités JVTech PS6 : Sony pourrait battre la concurrence, dans tous les sens du terme…
Le nouveau couple présidentiel gagne de plus en plus la sympathie des Libanais. Au lendemain…
L'un d'eux, sous le choc, est toujours hospitalisé. Les policiers agressés ont porté plainte. Publié…
Margaret Qualley a révélé que les prothèses qu'elle portait pour le film "The Substance" ont…