La musique contemporaine s’invite à Rennes pour la 10e édition du festival Autres mesures. Du jazz à l’électro, de l’expérimental aux concerts acoustiques… Autres mesures fait entendre la musique contemporaine dans toute sa diversité. Les concerts ont lieu principalement dans le centre-ville mais également au Frac à Beauregard et à l’Antipode à Cleunay. Du vendredi 10 janvier au dimanche 2 février.
2 Cinéma
Du mercredi 8 au dimanche 12 janvier. Le groupement rennais d’Amnesty international questionne la défense des droits humains et propose d’imaginer ensemble, à travers le cinéma : « Quelle justice pour demain ? » Au programme, cinq soirées pour visionner des documentaires et débattre avec des réalisateurs, des avocats ou encore des militants pour le climat ou l’accès à l’éducation. Rendez-vous dans les salles noires du TNB, de l’Arvor et du cinéma Le Sévigné.
3 Littérature
Jardins d’hiver, du 31 janvier au 2 février. Temps fort des Champs libres, le festival Jardins d‘hiver s’attache à réunir ses participants autour de la littérature. Parce qu’il y a autant de lecteurs que de manières de lire, le festival s’ouvre cette année à de nouveaux horizons littéraires. L’essai, le manga, la fantasy, la BD ou la poésie, le dernier week-end de janvier chacun peut venir échanger sur son lien à la lecture.
4 jeux
Place au jeu ! L‘événement, dont l’entrée est à prix libre, est l’occasion idéale pour tester les dernières parutions ludiques et rencontrer les auteurs et les éditeurs. De nombreux tournois sont organisés durant le week-end ainsi que des conférences autour de l’évolution du secteur et ses enjeux. Au centre des congrès, du samedi 1er janvier au dimanche 2 février.
5 Expo
Qui ne rêve pas d‘effleurer un marbre au musée, de comprendre les mouvements du pinceau en touchant une toile. Jusque-là, c’était interdit et les enfants le savent bien ! Depuis fin novembre, on peut enfreindre les règles au Musée des Beaux-Arts de Rennes avec l’expo intitulée Prière de Toucher. Cette initiative, développée avec des personnes malvoyantes, sensibilise à l’altérité autant qu’elle amuse les visiteurs qui se prêtent volontiers au jeu en découvrant l’installation les yeux bandés.