À Rennes, la future « tour Samsic » rabotée de 30 mètres
On le sentait venir : c’est désormais officiel. La fameuse « tour Samsic », qui sera érigée près de la gare de Rennes, ne mesurera finalement que 50 mètres, ont annoncé ce mercredi les porteurs du projet. Lors de sa présentation en 2019, elle devait s’élever à plus de 80 mètres du sol. Et devenir ainsi le 3ème plus haut bâtiment de la Ville, après les Éperons et les Horizons. Une sorte de temps fort d’EuroRennes, grand programme de réaménagement du quartier de la gare.
La tour perd donc un peu plus de 30 mètres au passage. Cet rabotage lui permet de descendre en dessous du seuil légal des immeubles de grande hauteur (IGH), ce qui engendre de nombreuses contraintes. Mais cette modification a surtout été « imposée par l’inflation des coûts de construction », expliquent, dans un communiqué, les partenaires. Parmi ceux-ci, on retrouve les promoteurs Bâti Armor et Blot, alliés au For-BZH, le « family office » de Christian Roulleau, fondateur de la société Samsic.
Aujourd’hui basée à Cesson-Sévigné, cette multinationale au chiffre d’affaires de 3,45 milliards construira son futur siège à côté de cette tour rabotée. Sa construction débutera au dernier trimestre 2024, comme l’a annoncé Le Télégramme du 28 mars. « Celle-ci doit être achevée début 2027 pour accueillir plus de 550 salariés de la métropole rennaise », précise le communiqué.
Outre la tour et le siège, deux autres ensembles immobiliers sont également prévus sur cet îlot, situé au début de la rue de l’Alma, à proximité de la prison des femmes et du cinéma Arvor. L’immeuble résidentiel et le bâtiment mixte, mêlant bureaux, hôtel et restaurant panoramique, sont toujours à l’ordre du jour. Leur programmation reste inchangée. L’ensemble du projet devrait être achevé d’ici fin 2028.