Categories: Nouvelles

« A Real Pain » de Jesse Eisenberg: A Retour en enfer dans Halftone

Les aventures de deux cousins ​​juifs qui sont partis sur les traces du martyre de leurs grands-parents en Pologne. Une «comédie Shoah» traitée sur un mode picaresque par le cinéaste-acteur Jesse Eisenberg, qui se mélange avec un humour et une émotion infinis.

Publié le 25 février 2025

Le titre original de cette comédie douce et amère, Une vraie douleurLe deuxième long métrage réalisé par l’acteur Jesse Eisenberg, a été conservé pour sa sortie en France. Naturellement, le mot  » pain  » est un faux ami qui signifie  » douleur «  En anglais. Subtilement, Une vraie douleur peut désigner plusieurs concepts et réalités dans le contexte. Nous pourrions le compléter par (pain) « Dans le cul »Ou « Dans le cou » être plus poli, ce qui désignerait clairement un « Passé ».

Dans ce cas ici, c’est Benjamin, alias Benji, qui trouve son cousin David à l’aéroport de New York pour faire une tournée Shoah en Pologne avec lui. Comme dans tout film de copain qui se respecte, ces cousins ​​sont un peu de yin et de yang. Benji, dos dans le sens et un chouïa vulgaire, et David, introverti et profil bas.

Mémoire touristique

Mais le plus dépressif des deux n’est pas celui que nous croyons. Benjamin est incarné par Kieran Culkin, acteur remarqué ici et là, qui a littéralement explosé dans la série Successionoù il était l’un des héritiers tonitruants d’un horrible magnat des médias. Nous trouvons Culkin presque inchangé dans le film d’Eisenberg, où son personnage prématuré se poursuit sur un autre registre.

Loin de replier sa personnalité à son rôle, il l’embellisse des répliques ou des gestes de son millésime. À côté de lui, Eisenberg, réalisateur jouant le cousin modéré, est pâle. Il est le stockage de cette expédition d’un groupe de touristes juifs selon les traces des martyrs de leur famille à Varsovie au Camp de Majdanek.

D’où l’autre sens du mot  » pain «  : celui de la douleur, celui des ascendant et aussi des descendants en Pologne, que Benjamin ravive constamment par ses réactions épidermiques. Surtout dans la scène où il a protesté que lui et ses compagnons voyagent en première classe où les convois de la mort ont une fois circulé.

Mélange de genres délicats

En plus de cette figure révélatrice qui contribue également à éloigner le processus par son comportement de bouffon, le film reste remarquablement tenu et sobre. Le réalisateur-acteur maintient avec tact ses remarques sur la marge de la comédie, tout en laissant constamment de la place à l’émotion insensuite de la mémoire de la Shoah en Pologne.

Mélange délicat des genres qui se manifeste lors d’une scène près d’un monument militaire où Benji encourage comiquement le groupe à prendre des poses héroïques devant les statues des soldats en action. Ce ludisme met en perspective la solennité du contexte, mais sans jamais dépasser les limites. Cette comédie entièrement-finesse révèle un cinéaste prometteur, Eisenberg, qui pourrait bien prendre le relais, plus subtil, de Woody Allen-Or Alexander Payne, un spécialiste en demi-teneur, qui a également revu le film sur la route dans un ton mélancolique.

La seule réserve sur Une vraie douleurSi la réserve y est, concerne l’utilisation immodérée de la musique de Chopin, qui a parfois tendance à noyer le sujet par la sourate ajoutant une note folklorique à un film par ailleurs abstrait sur la Pologne, un doux retour en enfer où les indigènes brillent par leur absence.

Une vraie douleurDe Jesse Eisenberg, États-Unis, 1 h 29, libéré en salles le 26 février

Aussi proche que possible de ceux qui créent

Humanité a toujours affirmé l’idée que La culture n’est pas une marchandiseque c’est une condition de vie politique et d’émancipation humaine.

Face à des politiques culturelles libérales, qui affaiblissent la fonction publique de la culture, le journal rapporte la résistance des créateurs et de tout le personnel de la culture, mais aussi de la solidarité du public.

Les préjugés inhabituels, audacieux et singuliers sont la marque des pages de culture du journal. Nos journalistes explorent Dans les coulisses du monde de la culture et de la genèse des œuvres qui font et bousculent les nouvelles.

Aidez-nous à défendre une idée ambitieuse de la culture!
Je veux en savoir plus!

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.

Share
Published by
William Dupuy

Recent Posts

Ma’a nonu à Toulon, le retour improbable dans le top 14 d’un double champion du monde de 42 ans

Ma'a nonu lors d'un match entre Toulon et Bordeaux-Bègles, le 29 mai 2021, à Toulon.…

5 secondes ago

Comment les victimes des victimes auront-elles lieu

Près de 400 parents des 149 victimes sont attendus à Vernet et Prads-Haute-Bléone le lundi…

3 minutes ago

Tout premier patient en réanimation, Jean-François raconte ses « 68 jours de prison »

Ceci est un titre que cela aurait été bien: Jean-François était le premier patient atteint…

4 minutes ago

Will Smith et India Martíneze s’embrassent apparemment pendant la représentation

Willard, c'est toi? Ce n'est qu'une des nombreuses questions que les médias sociaux ont sur…

5 minutes ago

Humbert envoie Lehecka et commence parfaitement la défense de son titre à Dubaï

Tenant du titre au Dubaï ATP 500, Ugo Humbert a réussi dans le tournoi sans…

7 minutes ago

Deux modèles d’état -Le-Art de Renault doivent subir une « opération technique » en raison d’un risque de rupture

Près de 16 000 exemplaires de l'électricité Renault 5 et de sa version sportive, l'Alpine…

10 minutes ago