Ils ont été mis en circulation début juillet.
Au début de l’année, une séance de vente a eu lieu, afin d’obtenir l’un des fameux billets de 0 euro. Un billet célébrant la 80et Anniversaire du débarquement de NormandieSeulement 3 000 exemplaires étaient disponibles, ce qui en fait des pièces de collection.
Des sites tels que Utah Beach et Omaha Beach y sont représentés, accompagnés d’une note : « En hommage aux hommes et aux femmes de toutes les nations qui se sont unis pour libérer notre pays. »
La société Euro Banknote Memory a également sorti une collection « Euro souvenir », en mémoire d’événements historiques, de personnages et d’œuvres d’art. Il s’agit de billets de 0 euro avec différentes illustrations, dont l’Abbaye du Mont Saint-Michel ou la Tour Eiffel. Ces billets peuvent toujours être achetés sur le site Euro Souvenir.
La plupart des fonds collectés « contribue au financement du patrimoine »assure Richard Faille, président de la société éditrice des billets, dans des propos rapportés par LCI.
Des billets qui ont de la valeur ?
La vente de billets de collection n’est pas une nouveauté. Depuis 2015, plus de 2 500 modèles différents ont été émis dans 30 pays. Les billets que l’on peut acheter directement en ligne ne valent plus grand-chose aujourd’hui. En revanche, les éditions limitées comme celles du 80e anniversaire du débarquement prennent de la valeur lorsqu’elles sont revendues.