Nouvelles

A quoi servait le navire russe « Kommouna », lancé en 1913 et frappé par Kiev ?

C’est la énième victime des frappes ukrainiennes contre la flotte de la mer Noire. Et pas des moins illustres, puisque c’est le Kommouna, le plus ancien navire militaire en service au monde. Ce n’est pas surprenant puisqu’il a été lancé en 1913, lorsque les tsars (les vrais, pas Vladimir Poutine) gouvernaient encore la Russie.

C’est le ministère ukrainien de la Défense qui a annoncé dimanche X avoir heurté ce catamaran de sauvetage de la flotte militaire russe en mer Noire. « Aujourd’hui, la marine ukrainienne a frappé le navire de sauvetage russe Kommouna en Crimée temporairement occupée », a indiqué le ministère. La nature des dégâts est actuellement en cours de vérification. Le porte-parole de la marine ukrainienne, Dmytro Pletenchuk, a déclaré qu’il ne connaissait pas la nature précise des dégâts causés par l’attaque, mais que le navire n’était « plus capable d’accomplir ses tâches ».

En cliquant sur » J’accepte « vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès au contenu de nos partenaires.

Plus d’informations sur la page Politique de gestion des cookies

Lancé en 1915 sous le nom VolkhovLE Kommouna, rebaptisé en 1922, participa aux deux guerres mondiales. Dans le premier cas, il servait de navire de ravitaillement et de secours pour les sous-marins russes dans la mer Baltique. Durant la Seconde, il participa à la défense de Leningrad, assiégée par les Allemands, en remorquant des véhicules et chars russes tombés dans le lac Ladoga qui servait d’artère de ravitaillement à l’ancienne capitale des tsars, rapporte Le marin.

Notre dossier sur la guerre en Ukraine

Puis en 1967, le Kommouna a quitté les eaux froides de la Baltique pour les eaux plus chaudes de la mer Noire, où il était encore affecté jusqu’à aujourd’hui aux opérations de sauvetage. Il est également intervenu sur le naufrage du Moscoule vaisseau amiral de la flotte de la mer Noire coulé le 14 avril 2022 par l’Ukraine, contribuant à la recherche de corps, d’armes et de matériels de valeur.

Face à la menace ukrainienne, les Russes avaient retiré la majorité de leur flotte hors de portée des missiles de Kiev, mais pas les Kommouna qui était resté amarré à Sébastopol. Pour son plus grand malheur.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page