à quoi sert vraiment le chemin de fer construit par la Chine ?
La Chine s’est lancée dans la construction d’un chemin de fer dans le Sahara algérien qui représente un véritable défi tant pour Pékin que pour Alger.
Un projet important pour la Chine et l’Algérie. Récemment, la China Railway Construction Corporation s’est lancée dans la construction d’un chemin de fer de près de 575 km de voies ferrées au milieu du Sahara algérien.
Au cœur d’un accord entre Pékin et Alger, ce chemin de fer permettra l’acheminement des matières premières issues de la mine de Gara Djebilet, située dans la wilaya de Tindouf.
Bien connue des spécialistes de la région, elle est l’une des plus importantes au monde avec près de 3,5 milliards de tonnes de minerai de fer exploitable.
Une mine de fer avec des enjeux
Grâce à cette immense mine de fer, la Chine pourrait notamment réduire sa dépendance vis-à-vis de l’Australie et du Brésil, deux géants de l’industrie minière.
Selon le South China Morning Post, l’un des autres enjeux de ce projet est aussi de relier la mine de Gara Djebilet, à l’écart du reste du pays, au reste du réseau ferroviaire algérien, long de 6 300 km en 2022.
Avec cette connexion, près de 40 nouvelles stations seront construites, ce qui pourrait désenclaver le Sahara algérien et créer des emplois pour des milliers d’Algériens.