Categories: Nouvelles locales

À quoi s’attendre si vous voyagez en France ce week-end



Vendredi, d’énormes perturbations ont eu lieu sur les chemins de fer après une série d’attaques incendiaires sur les principales lignes ferroviaires à grande vitesse françaises – retrouvez les dernières nouvelles ici.

La SNCF a indiqué que les déplacements d’au moins 800.000 passagers ont été perturbés pour la seule journée de vendredi, tandis que le ministre des Transports a annoncé que jusqu’à 50% des services sur les lignes concernées devraient être annulés.

Un quart des services Eurostar entre Paris et Londres ont été annulés vendredi.

Et les perturbations devraient se poursuivre pendant le week-end – les attaques incendiaires ont consisté à mettre le feu à des « conduits transportant plusieurs câbles (à fibre optique) » qui transmettent « des informations de sécurité aux conducteurs » ou contrôlent les moteurs des aiguillages qui changent de rail.

« Il y a énormément de câbles entassés. Il faut les réparer un par un, c’est une opération manuelle » qui nécessite « des centaines d’ouvriers », a expliqué le PDG de la SNCF.


Publicité

La SNCF indique que le service devrait revenir à la normale d’ici lundi sur la plupart des lignes, mais les perturbations se poursuivront pendant le week-end.

Toute personne prévoyant de voyager doit consulter les dernières informations sur le site d’information de la SNCF ici, ou télécharger l’application SNCF Connect.

Vendredi, deux trains sur trois ont été annulés sur certaines lignes, et les annulations devraient se poursuivre tout au long du week-end. Les services pourraient également être reprogrammés ou retardés.

Les perturbations concernent principalement les lignes TGV en provenance et à destination de Paris. Les lignes locales ne sont pas directement affectées mais pourraient subir des perturbations indirectes.

Ouest et sud-ouest de la France – c’est la gare la plus touchée, aucun train ne circulant à la gare Montparnasse vendredi matin.

Les services ont repris dans l’après-midi, mais seulement avec environ un tiers des trains habituels. Les annulations se poursuivront, mais au moins certains services fonctionneront sur cette ligne pendant le week-end – bien que les passagers qui peuvent reporter leur voyage soient invités à le faire. Les services qui fonctionnent devraient être très fréquentés.

Cela affecte les services vers le sud-ouest, notamment Bordeaux et Toulouse, ainsi que vers l’ouest, notamment les lignes de Bretagne et de Normandie.

Est – les trains entre Paris et Lille et Paris et Arras sont fortement perturbés, y compris l’Eurostar qui emprunte la ligne à grande vitesse Paris-Lille.

Les suppressions de trains sont moins nombreuses sur cette ligne, les trains étant déviés vers les lignes locales, plus lentes, ce qui rallonge les temps de trajet d’environ deux heures. Vendredi, un quart des services Eurostar entre Londres et Paris ont été supprimés.

Publicité

Sud-est – L’axe TGV Sud-Est, reliant Paris à Lyon et au-delà vers la Suisse et l’Italie, n’a pas été touché par le sabotage, un incendie criminel ayant été déjoué dans cette zone. Les services fonctionnent en grande partie normalement, avec quelques perturbations en cascade.

À LIRE AUSSI « Sabotage » sur le réseau ferroviaire français avant les JO : ce que l’on sait

Les transports publics parisiens ne sont pas affectés par le sabotage bien que certains services du centre-ville soient fermés ou détournés en raison des protocoles de sécurité des Jeux olympiques – plus de détails ici.

Routes

Malheureusement, la situation ne devrait pas s’améliorer sur les routes françaises ce week-end, et la perturbation ferroviaire ne fera qu’aggraver un week-end déjà difficile. L’application de covoiturage BlaBlaCar a déclaré avoir constaté une augmentation de 88 % des réservations vendredi, les gens se bousculant pour trouver une alternative au train.

Ce week-end est le week-end traditionnel de « cross-over » en France pour 2024. chassé-croisé se produit chaque année pendant le dernier week-end de juillet, c’est le moment annuel où les vacanciers de juillet commencent à rentrer chez eux tandis que les vacanciers d’août partent pour leurs grandes escapades d’été.

L’agence Bison Futé prévoit un trafic dense vendredi, avec des conditions de circulation extrêmement difficiles sur les routes samedi, tandis que dimanche sera légèrement plus calme.

À LIRE AUSSI Trafic : à quoi s’attendre pendant le week-end du « chassé-croisé » 2024 en France

Aéroports

Le pire de la panne informatique mondiale Cela semble être terminé, mais personne ne va même tenter de nier que les aéroports français sont très fréquentés à cette période de l’année – c’est la destination touristique la plus populaire au monde à la période touristique la plus populaire de l’année.

Les aéroports de la région parisienne, en particulier, se préparent à une période particulièrement chargée, avec des milliers de fans des Jeux olympiques attendus au cours des deux prochaines semaines.

De 18h30 à minuit (CET) le vendredi 26 juillet, une zone d’exclusion aérienne sera en place dans un rayon de 150 km autour de la capitale française pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques.

Cela entraînera des interruptions de vols dans les aéroports de Paris-Charles-de-Gaulle (CDG), d’Orly et de Beauvais, ce qui ne devrait pas avoir beaucoup d’impact sur les projets de voyage puisque les compagnies aériennes ont adapté leurs horaires, après avoir été informées du périmètre de sécurité d’interdiction de vol en 2023.

Les vols reprendront normalement à 00h01 samedi et aucune perturbation n’est prévue pendant le week-end.


thelocal En2Fr

francaisenouvelles

The website manager responsible for technical and software work, the electronic newspaper, responsible for coordinating journalists, correspondents and administrative work at the company's headquarters.

Recent Posts

Toulouse célèbre Marchand, Dupont et ses autres héros

Près de dix mille personnes ont célébré mercredi à Toulouse sur l'incontournable place du Capitole les héros olympiques et paralympiques…

3 minutes ago

Utilisateurs de Samsung Galaxy : attention, cette mise à jour est suspectée de réduire la qualité de l’appareil photo – Frandroid

Utilisateurs de Samsung Galaxy : attention, cette mise à jour est suspectée de réduire la qualité de l'appareil photoFrandroidOne UI…

5 minutes ago

Quartier. Le Sporting Club Autunois veut redorer le blason du football à Autun

Ce dimanche, le Sporting Club Autunois va vivre un nouveau grand moment. Le SCA disputera en effet le premier match…

8 minutes ago

Un candidat de l’opposition affirme avoir signé une lettre sous la contrainte

« J'ai dû signer pour pouvoir quitter le pays »L'opposant vénézuélien Edmundo Gonzalez Urrutia a déclaré mercredi, affirmant avoir écrit…

11 minutes ago

La PS5 se vendrait mieux que la Xbox Series X, mais ce n’est guère une surprise

Le Wall Street Journal aurait mis la main sur les derniers chiffres de vente de la PS5 et de la…

15 minutes ago

(EN PHOTOS) Le manoir de Michael Jordan vendu pour 20 millions de dollars

Après 12 ans sur le marché et après avoir réduit de moitié le prix demandé initialement, Michael Jordan aurait trouvé…

20 minutes ago