Nouvelles locales

À quoi s’attendre lors du spectacle final des Jeux

Que la fête (re)commence ! Si la vasque olympique s’est définitivement éteinte dimanche soir lors de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques, la flamme des Jeux ne semble pas avoir l’intention de s’éteindre. 70 000 personnes sont attendues ce samedi à Paris pour célébrer les champions et ceux qui ont œuvré pour les JO lors d’un grand défilé sur « la plus belle avenue du monde » suivi d’un concert et d’un DJ set inédit sur la place de l’Étoile.

« Un best of »

Plus de 300 athlètes sont attendus pour défiler sur les Champs-Élysées. Avant cela, entre 8 000 et 10 000 personnes ayant œuvré aux Jeux (bénévoles, salariés de Paris 2024, partenaires…) auront parcouru les 300 mètres de podium menant à l’Arc de Triomphe.

Après un défilé sur l’avenue chanté par Joe Dassin, les athlètes seront décorés pour la première fois en public par le président de la République Emmanuel Macron sur la place de l’Étoile à partir de 18h30. Le chef de l’État sera accompagné de plusieurs « autorités impliquées dans l’organisation des Jeux de Paris 2024 et de nombreux anciens champions sportifs français », selon l’Élysée, pour remettre 170 décorations à des sportifs éligibles à l’un des deux ordres nationaux (Légion d’honneur ou Ordre national du mérite). Ainsi, Fabrice Morgado, champion paralympique de cécifoot, sera décoré par Youri Djorkaeff, champion du monde de football en 1998. Emmanuel Macron l’a annoncé vendredi en Le Parisien veut également créer un « ordre décoratif spécifique en complément des distinctions de la Légion d’honneur et de l’Ordre national du Mérite » qui serait publié d’ici la fin de l’année.

La « Fête du Sport »

Un spectacle « best-of » : Thierry Reboul, le directeur des cérémonies de Paris 2024, veut proposer « le meilleur de ce qu’on a vu lors des quatre cérémonies (des Jeux olympiques et paralympiques, ndlr) et que les gens auraient envie de voir une dernière fois ». Il annonce des projections géantes sur l’Arc de Triomphe et des performances live sur une scène à 360 degrés entourant le monument parisien.

Certains artistes qui se sont produits lors des différentes cérémonies seront présents : Marc Cerrone – dont le tube Surnaturel accompagné d’une Tour Eiffel étincelante lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques le 26 juillet – Chris (Christine and the Queens) – qui a interprété une version électro-pop du Non, je ne regrette rien. Edith Piaf à l’ouverture des Jeux Paralympiques le 28 août – Lucky Love – qui a ému le public avec son titre Ma capacité au cours de la même soirée – ainsi que le duo malien Amadou et Mariam – qui avait chanté un Je je suis venu te dire que je pars en guise d’adieu lorsque la vasque olympique s’est éteinte.

Le concert sera retransmis en direct à partir de 21 heures sur France Télévisions. 70 000 billets ont été vendus pour assister à l’événement, « l’équivalent d’un Stade de France », précise Thierry Reboul. Si l’entrée est gratuite, il fallait s’inscrire en ligne pour obtenir son billet. En moins d’une heure mercredi, tous les billets ont été vendus. Preuve que l’engouement autour des Jeux ne semble pas prêt de retomber. Et le président de la République compte sur cet élan, ayant annoncé en Le Parisien Vendredi veut faire du 14 septembre la « Journée nationale du sport » chaque année.

New Grb1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page