Eyad Baba / AFP
Des militants palestiniens du Hamas se sont rassemblés sur le site des corps de quatre otages israéliens à Khan Younès, au sud de la bande de Gaza, le 20 février 2025.
Gaza – Back. Le 19 janvier 2025, après plusieurs semaines de négociations sévères entre le Hamas et Israël, la première éloignement de trois planifiée du cessez-le-feu est entrée en vigueur dans la bande de Gaza. S’il était généralement respecté, à quoi s’attendre pour l’avenir, lorsque cette première phase se termine le samedi 1er mars?
La deuxième phase est censée mettre fin à la guerre définitivement, avant qu’une troisième phase ne se concentre sur la reconstruction de Gaza. Actuellement, rien n’a encore été joué après le 1er mars. Le HuffPost Faire le point sur la situation quelques heures avant la date limite.
Pendant le mois et demi de trêve, des entorses notables ont été notées. Deux fois – dont ce mercredi – l’armée israélienne a déclaré qu’elle avait frappé des sites de lancement de roquettes dans la bande de Gaza, après que des projectiles tirés du territoire palestinien soient tombés dans l’enclave. À la mi-février, le Hamas a accusé Israël d’avoir commis un « Violation grave » Accord après une grève aérienne qui a coûté trois policiers dans le sud du territoire palestinien.
Au-delà de ces incidents, « Des vies innombrables ont été sauvées depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu »a salué le Comité international de la Croix-Rouge le 12 février.
Sur le sort des otages israéliens, la situation a souvent été confuse, avec de nombreuses pression des deux côtés. Dernier exemple, l’accord obtenu mardi soir par des médiateurs pour la libération de 620 prisonniers palestiniens en échange de corps de quatre otages israéliens. Ces sorties auraient dû intervenir le 22 février, après que le Hamas ait sorti six captifs israéliens.
Mais le mouvement palestinien avait une fois de plus organisé ces sorties, présentant cinq otages sur des podiums devant la foule, devant de grandes affiches rendant hommage aux combattants du Hamas tués. Israël a ensuite annulé la libération des 620 Palestiniens, exigeant la fin de « Cérémonies humiliantes ».
Le 21 février, la tension a atteint une crosse lorsque le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a accusé le Hamas d’avoir commis un « Violation cruelle » De la trêve dans la bande de Gaza en ne faisant pas les bibas Shiri en otage, mais un autre corps. Une erreur puis corrigée par le Hamas.
S’ils n’ont pas vraiment commencé, les négociations pour la deuxième phase semblent imminentes. «Nous faisons beaucoup de progrès. Israël envoie une équipe (négociateurs) lorsque nous parlons »a déclaré l’émissaire du président américain Donald Trump mardi soir pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff. « Il va soit à Doha ou au Caire, où les négociations recommenceront, encore une fois avec les Égyptiens et les Qataris »qui garantissent la médiation aux États-Unis, a-t-il détaillé.
Tout tournera beaucoup autour des otages israéliens qui restent pour être publiés. « Nous avons informé les médiateurs que le Hamas était prêt à libérer tous les otages en une seule fois pendant la deuxième phase de l’accord, plutôt que par étapes comme pendant la première phase »Le 19 février, a annoncé à l’AFP un responsable du Hamas.
Pour sa part, l’envoyé des Nations Unies au Moyen-Orient a appelé le Hamas et Israël mardi « Honorer pleinement leurs engagements et conclure les négociations pour passer à l’étape suivante ».
Sur les 251 otages enlevés le 7 octobre 2023, 62 sont toujours retenus à Gaza – parmi lesquels 27 sont en vie et 35 sont morts, selon l’armée israélienne. Au cours de la première phase, 29 otages israéliens ont été libérés (dont quatre organismes rendus) à ce stade – et quatre corps supplémentaires sont en train d’être, contre plus de 1 100 prisonniers palestiniens détenus par Israël.
Il est actuellement difficile de vous projeter et de répondre à la question. Après avoir parlé avec un fonctionnaire israélien de haut niveau sous la couverture de l’anonymat, le quotidien Temps d’Israël en écrivant : « Après la restitution des corps jeudi, Israël donnera un peu de temps pour le Hamas pour décider de ce qu’il veut faire. Mais s’il n’y a pas de nouvelle sortie d’otages samedi 8 mars prochain – Ce qui signifie la continuation de la première phase, Israël considérera le cessez-le-feu terminé.» »
Comme indiqué par TuteurLe Hamas avait également déclaré précédemment qu’il était ouvert à une courte extension de la première phase, afin de maintenir la livraison de l’aide à Gaza et de poursuivre les pourparlers sur la deuxième phase.
Enfin, le New York Times rappeler que « L’accord initial prévoyait que la » cessation temporaire des hostilités « pourrait être maintenue au-delà de la date limite le 1er mars tant qu’Israël et le Hamas négocient toujours les termes d’un cessez-le-feu permanent ».
En attendant, le cessez-le-feu reste néanmoins précaire dans une région où la moindre étincelle peut prendre des proportions dramatiques. Une déclaration de Benjamin Netanyahu au tout début de la première phase de janvier l’illustre bien: « Il s’agit d’un cessez-le-feu provisoire » Et « Nous prenons soin de reprendre la guerre si nécessaire et avec le soutien des États-Unis ».
Le 23 février, le Premier ministre israélien a toujours quitté cette menace en disant qu’Israël était prêt à le faire « reprendre des combats intenses à tout moment » à Gaza. À quoi le Hamas a répondu qu’une telle décision d’Israël « L’accord entier » Candidats.
Voir aussi sur Le HuffPost ::
hd1
Porté par un très bon désir souhaité et le triplé de Gonçalo Ramos, les Parisiens…
Il est poursuivi pour assassinat, tentative d'assassinat commis sur des dépositions de l'autorité publique des…
La victime, originaire d'Héraul, a été évacuée par le CRS de Briançon dans la direction…
La femme américaine de 18 ans qui a lancé son nouveau-né lundi depuis la fenêtre…
Plusieurs célébrités de la ville B ont été repérées dans la ville le 26 février…
La victime de 24 ans était devant son domicile à Gilly-sur-Isère (Savoie) lorsque le suspect…