à quoi s’attendre ?
Afficher le résumé
Masquer le résumé
L’augmentation salariale en 2025 aura lieu comme prévu. Cependant, les employés doivent revoir leurs attentes à la baisse. Selon les cabinets de recrutement, cette augmentation tant attendue serait moins favorable. Très mauvaise nouvelle pour les salariés à faibles revenus. On fait le point !
Les augmentations de salaires en chiffres
La question des salaires est toujours sensible pour les salariés. En France, de nombreuses personnes perçoivent une rémunération qui ne correspond pas à leurs dépenses. Et ce, malgré les augmentations attendues chaque année.
En 2023, la hausse des salaires a connu un rythme élevé, ou 4,7%. L’année suivante, le pourcentage baisse un peu. Ce qui équivaut à 3,5%. Un déclin qui n’est cependant pas prêt de s’arrêter, selon Moneyvox. Les estimations des cabinets de recrutement sont sans équivoque !
L’augmentation prévue pour 2025 sera moins importante. LHH estime notamment un taux de 2,8% pour l’année prochaine. Alexio, un autre cabinet de recrutement, l’évalue 2,47%. Compte tenu de ces estimations, la hausse des salaires en 2025 pourrait être moins de 3%.
Avoir
Salaires : l’augmentation attendue en 2025 et l’impact sur le montant net que vous percevez
Pour les salariés, c’est une nouvelle très décevante. Car même si l’inflation en France a ralenti, les ménages ont toujours du mal à garder la tête hors de l’eau. Les effets de l’inflation se font encore sentir dans les budgets. Pendant ce temps, les entreprises affirment que cette décision est un acte de prudence.
Les raisons de cette prudence
Actuellement, certains secteurs présentent des risques de récession. Les entreprises en sont conscientes. Selon Moneyvoxc’est l’une des premières raisons pour lesquelles ils ne veulent pas accorder une augmentation significative des salaires. Concrètement, les entreprises veulent préserver leurs marges bénéficiaires.
En 2023, la concurrence était rude pour les entreprises. Chacun déployant ses moyens pour attirer de nouveaux talents. C’est aussi pour cela que l’augmentation des salaires durant cette période avait atteint son apogée. En 2024, la tendance s’inverse. Le marché du travail semble se resserrer. Les entreprises estiment alors avoir moins besoin d’augmenter les salaires en 2025.
Une autre raison qui pourrait expliquer cette prudence est la ralentissement de l’inflation. Cela implique que les prix à la consommation sont désormais plus stables. Pour les entreprises, cela réduit la pression en faveur d’une augmentation des salaires. Ils peuvent en effet penser que le pouvoir d’achat de leurs salariés s’améliore. Mais la réalité est bien différente !
Salaires 2025 : les cadres seront les premiers concernés
Ce ralentissement des augmentations de salaires touche essentiellement les cadres. D’après l’étude de Robert Waltersils sont plus conscient des difficultés économiques rencontrées par les entreprises. Cela explique pourquoi ils sont plus modestes dans leurs attentes.
Avoir
Les bas salaires : les plus impactés et les plus grands perdants de la réforme des cotisations patronales ?
Selon Moneyvox, seulement 45% des cadres s’attendre à une augmentation des salaires en 2025. Or, l’année précédente, 49 % d’entre eux avaient pu en bénéficier. Cette future augmentation devrait être comprise entre 1 et 3 %. Une revalorisation de plus en plus faible donc.
Cela dit, les budgets exécutifs seront probablement plus serrés. Pour faire face à cette situation, ils devront peut-être modifier leurs habitudes de consommation ou chercher de nouvelles sources de revenus. Par exemple, ils pourraient envisager de travailler à temps partiel. Négocier des avantages comme le télétravail pour améliorer leur qualité de vie est également une option intéressante.
Source : Moneyvox