À quoi ressemblerait le Seigneur des Anneaux si les films étaient sortis dans les années 80 ?
Le Seigneur des Anneaux Style des années 1980, Les Simpson Style années 50. L’intelligence artificielle permet de réinventer des œuvres en les situant dans d’autres époques, ou en bouleversant leur esthétique. Cela, sans grande considération pour le droit d’auteur.
À chaque époque son cinéma, ses procédés et son esthétique. C’est en tout cas la lecture de demonflyingfox, un internaute qui s’amuse à réinterpréter les œuvres du septième art. Dernièrement, c’est la trilogie de Le Seigneur des Anneaux qui a été revisité par lui, en utilisant des outils d’intelligence artificielle.
Sur sa chaîne YouTube, il a produit deux bandes-annonces — La communauté de l’anneau Et Les Deux Tours (Le retour du roi (n’était pas encore disponible, en date du 16 août 2024) — en s’appuyant sur l’atmosphère fantastique typique des années 1980. On est loin de la vision portée par Peter Jackson en 2001, lorsqu’il proposait le premier volet de sa trilogie.
Les codes récurrents que l’on rencontrait dans les années 80 sont ainsi repris : la voix off qui raconte les enjeux, la musique de synthé planante, les artefacts visuels sur le film, les tenues datées, le maquillage, l’équilibre des couleurs, les corps musclés dans le Conan le Barbare et des effets spéciaux à l’ancienne, sans CGI.
Certaines vidéos sont réussies, d’autres moins
demonflyingfox n’en est pas à sa première expérience. Sa chaîne regroupe plus de 80 vidéos du même genre. L’idée reste la même : utiliser l’IA pour imaginer une œuvre autrement : La Guerre des étoiles par Wong Kar-Wai, Le Seigneur des Anneaux pendant l’Empire romain, Les Indestructibles Style années 50 avec le Super Panavision 70… et ainsi de suite.
La qualité du rendu est néanmoins assez variable d’une vidéo à l’autre – par exemple, celle montrant les protagonistes deHarry Potter Dans diverses disciplines olympiques, il contient plusieurs scènes plutôt laides. Les visages sont mal générés et animés, tandis que leur intégration avec le reste de la scène laisse à désirer.
Mais il existe aussi des productions plus réussies – celles mentionnées ci-dessus de Le Seigneur des Anneauxou cette réinvention de Les Simpson avec le même processus que Les Indestructibles :on se retrouve dans les années 50 avec une qualité d’image imitant le Super Panavision 50. Les animations sont beaucoup plus convaincantes.
Inventions réalisées en contournant le droit d’auteur
Il reste cependant un angle mort que demonflyingfox n’aborde pas : la question du droit d’auteur. Toutes les productions qu’il partage sur Internet sont clairement basées sur des œuvres pour lesquelles on peut légitimement douter qu’il dispose des droits adéquats. Aucune mention ne semble apparaître sur ses vidéos ou sur ses comptes.
L’utilisation de demonflyingfox est illustrative d’une tendance que l’on observe dans l’IA générative : une bonne partie des créations des internautes concernent des œuvres soumises au droit d’auteur. On le retrouve régulièrement dans des espaces dédiés, comme le sub-Reddit de Midjourney, ou celui de DALL-E.
En fait, cela montre aussi l’inaptitude des systèmes d’IA à empêcher la production de ces visuels, pour diverses raisons : laxisme, négligence, ou simplement à cause de la difficulté technique de filtrer tout ce qui est protégé par le droit d’auteur. Certains systèmes semblent n’avoir presque aucune limite, comme Grok.