A quoi ressemblera la cérémonie d'ouverture des Jeux Paralympiques de Paris ?
Les nouvelles les plus importantes de la journée

A quoi ressemblera la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques de Paris ?

A quoi ressemblera la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques de Paris ?

Les Jeux Paralympiques d’été de Paris 2024 ouvriront leurs portes le 28 août.
Après la Seine, le réalisateur Thomas Jolly et ses équipes vont à nouveau investir le cœur de la capitale.
La cérémonie débutera par un défilé gratuit sur les Champs-Elysées, avant un grand spectacle à la Concorde.

Suivez la couverture complète

Jeux Olympiques de Paris 2024

Les Jeux olympiques sont terminés… Vive les Jeux paralympiques ! Du 28 août au 8 septembre, Paris accueillera plus de 6 000 athlètes en situation de handicap physique, visuel ou mental. Comme les valides, ces concurrents auront droit à une cérémonie d’ouverture « hors stade », elle aussi concoctée par le réalisateur Thomas Jolly. Après la Seine, ce sont les Champs-Élysées et la Concorde qu’il a choisi d’investir.

Sur le chantier de Paris 2024, le directeur promet «un spectacle qui va transformer le cœur de Paris, avec des performances inédites. Un spectacle qui mettra en lumière les athlètes paralympiques et les valeurs qu’ils incarnent. Un spectacle qui réunira les spectateurs et téléspectateurs du monde entier autour de l’esprit unique des Jeux Paralympiques » . « 

Des places sont encore disponibles

Les Jeux Paralympiques de Paris débuteront sur la plus belle avenue du monde, avec un défilé populaire réunissant 184 délégations venues du monde entier. Il sera accessible gratuitement à tous, avant le défilé officiel réservé aux détenteurs de billets, qui se déroulera sur la place de la Concorde.

Sur place, Thomas Jolly et ses équipes ont imaginé quatre scènes qui accueilleront un show dont le casting est encore tenu secret. Qui succédera à Céline Dion, Lady Gaga, Philippe Katerine ou encore Gojira ?Il y aura encore des surprises« , a promis le directeur musical Victor Le Masne sur BFMTV. »Nous n’avons pas fini d’en parler.« Dépêchez-vous : des billets allant de 150 euros à 700 euros sont encore disponibles sur la billetterie officielle de l’événement.

  • Lire aussi

    Lire aussi

    Jeux Paralympiques 2024 : quelles mesures seront prises pour assurer la sécurité pendant la compétition ?

L’un des enjeux principaux de cette cérémonie est le défi de l’accessibilité. Et les organisateurs promettent d’y répondre.Au-delà de ce cadre unique, cette cérémonie au cœur de la ville est un symbole fort de notre ambition de profiter de l’accueil des premiers Jeux Paralympiques dans notre pays pour placer la question de l’inclusion des personnes en situation de handicap au cœur de la société.« , insiste Tony Estanguet, le président de Paris 2024.

Finalement, vous l’avez manqué ? Après avoir illuminé les Jeux olympiques, la vasque créée par Mathieu Lehanneur va à nouveau s’envoler dans le ciel de la capitale et la surplomber pendant la quinzaine de compétitions. Et ne plus jamais la quitter ? Suite à son succès auprès des visiteurs, plusieurs voix se sont élevées en faveur de son maintien permanent. Une décision à ce sujet devrait être prise dans les prochaines semaines.


Jérôme VERMELIN

Quitter la version mobile