Dans la petite ville de Condé-sur-Sarthe, située à Orne, en Normandie, un bâtiment dénote à travers la campagne. La municipalité de 2 500 habitants abrite l’une des prisons les plus sûres et les plus modernes de France, dans lesquelles Mohamed Amra a été emprisonné dans la nuit de mardi à mercredi, par hélicoptère. Trois jours après son arrestation à Bucarest, en Roumanie, le trafiquant de drogue a été inculpé et placé en détention pré-provenante après neuf mois de course et une évasion qui a coûté la vie à deux agents pénitencier.
Placé isolément, il bénéficie d’un protocole de soins extrêmement strict et net. Il est autorisé pour « une heure de marche par jour, seul, sans jamais traverser un autre détenu » et seulement « deux heures de communication téléphonique » qui seront « écoutées par les services de renseignement », a déclaré le ministre du Justice Gérald Darmanin. Il a également le droit de « trois visites par semaine, extrêmement contrôlées, avec des fouilles systématiques », principalement pour ses proches et son avocat.
Cette prison n’a pas été choisie par hasard: inaugurée en 2013, elle a été spécialement conçue pour accueillir les détenus considérés comme extrêmement dangereux ou avec des profils spécifiques, purgeant souvent des sanctions très longues.
Son architecture a été conçue pour maximiser la sécurité. Les murs environnants atteignent une hauteur de 8 à 12 mètres, dépassant les normes habituelles de six mètres des autres prisons françaises. Le bâtiment est composé de « trois maisons centrales, avec des districts avec un nombre réduit de 60 places sur un total de 204 places », détaillé sur Franceinfo Joaquim Pueyo, maire d’Alençon, ancien directeur des prisons de Fresnes et Fleury-Mérogis. Chaque district est subdivisé en unités étanches, limitant ainsi les interactions entre les prisonniers.
«Les détenus vivent dans de petites unités hermétiques par rapport aux autres. Ils n’ont que des contacts avec ceux qui sont dans les mêmes que eux », a expliqué Delphine Boesel, avocat et président de la section française de l’Observatoire international des prisons (OIP) dans un article de l’article MondeConsidérant cette prison comme un lieu « bunkérisé et très oppressant ». Le bâtiment est également équipé d’un système de surveillance vidéo couvrant constamment tous les endroits. Des mesures spécifiques empêchent l’utilisation non autorisée de téléphones mobiles ainsi que l’intrusion de drones.
« Nous avons dupliqué, mieux, tous les systèmes de sécurité qui avaient fait ses preuves ailleurs », explique Franck Lamy, responsable de l’exploitation au bureau des affaires immobilières de la Direction de l’administration pénitencier, dans un prospectus de présentation de la prison. Il explique également qu’un circuit de tenue pour les superviseurs des poteaux protégés a été installé. Les agents du pénitencier ont des gilets de panage, des émeutes et d’autres équipements pour assurer leur protection, en particulier depuis l’incident de 2021 au cours duquel deux superviseurs ont été attaqués sur le couteau par un prisonnier radicalisé et son compagnon tué.
Le centre pénitentiaire a déjà accueilli quelques noms connus dans l’environnement pénitentiaire: le voleur et spécialiste multi-auteurs dans l’évasion Faïd Redoine, le chef du « gang des Barbars » Youssouf Fofana, le criminel multipinal Christophe Khider, qui était, lui aussi, s’est échappé ou smaïn Aït Ali Belkacem, l’un des principaux managers de la vague d’attaques commises en France En 1995, notamment celui du RER B à Saint-Michel, à Paris.
Pour Mohamed Amra, il sera soumis très régulièrement à des fouilles, n’aura aucun contact avec d’autres prisonniers et sa cellule sera en surveillance permanente. Il a été inculpé tard pour les meurtres, les tentatives de meurtre, l’évasion, le vol et la dissimulation de vol, le tout dans un gang organisé, ainsi que pour l’association des criminels.
Soupçonné d'avoir bénéficié d'une ingérence russe lors de l'élection présidentielle roumaine en novembre, finalement annulée,…
Images Luis Alvarez / Getty Au travail, difficile de garder votre pratique religieuse pour vous…
Cité comme témoin par la défense du djihadiste Mehdi Nemmouche, accusé d'avoir été geôlier du…
Dans Bollywood Newswrap d'aujourd'hui, nous avons des mises à jour sur Salman Khan, John Abraham,…
Suspendu dix mois à cause des paris sportifs illicites, Sandro Tonali sur le terrain s'est…
Rapport d'audience - Le tunisien de 25 ans a été condamné à une peine maximale…