Sciences et technologies

A quoi ressemble la combinaison spatiale imaginée par Pierre Cardin, qui vient d’être dévoilée à Paris ?

La combinaison spatiale conçue par Pierre Cardin

Voir les 10 photos

Les premières images de la tenue lunaire réalisée par Pierre Cardin pour les astronautes de l’Agence spatiale européenne viennent d’être dévoilées à Paris, dans les bureaux de la maison de couture.

La conquête de l’espace par la mode a commencé. C’est dans les ateliers parisiens de Pierre Cardin, le 9 septembre dernier, que le neveu du défunt créateur et actuel président de la société Pierre Cardin, Rodrigo Basilicati Cardin, a dévoilé en avant-première une combinaison spatiale. Celle-ci est spécialement créée pour les astronautes de l’ESA (l’Agence spatiale européenne) et leur mission d’entraînement nommée Luna au centre de simulation de Cologne, en Allemagne. Ce partenariat entre la maison de couture française et l’Agence spatiale a été noué en 2023 à l’occasion d’un défilé de la marque en Suisse.

Devant les caméras des journalistes, l’astronaute allemand Matthias Maurer a eu le privilège de porter un prototype. Cette combinaison d’entraînement blanche comprend un tissu recyclé bleu spongieux, présent sur le pourtour de celle-ci, ainsi que des liserés argentés qui dessinent la silhouette. L’unité de contrôle est constituée d’un bloc teinté ivoire qui laisse apparaître le logo gris Pierre Cardin. Un ensemble spatial qui n’est pas sans rappeler les précédentes pièces tout droit sorties du futur, nées dans l’esprit du passionné d’astronomie décédé en 2020, le couturier franco-italien Pierre Cardin. Lors de la présentation de cette combinaison lunaire, Rodrigo Basilicati Cardin a déclaré au magazine WWD : « J’espère que Pierre nous regarde et apprécie cela. »

Pierre Cardin, un conquérant cosmique

Incapable de sauter en apesanteur, Pierre Cardin place l’imaginaire de la conquête spatiale au cœur de ses collections des années 1960. Le créateur, l’un des pionniers du style futuriste, est à l’origine de la tendance Space Age, une mode iconique entre 1965 et 1969 marquée par les découvertes spatiales. La garde-robe de Cardin se compose alors de pièces étonnantes comme une robe bulle, une combinaison à effet aluminium ou encore une robe en vinyle et caoutchouc de sa collection Cosmos de 1955. En 1971, lors d’une visite à la NASA, le créateur peut essayer la combinaison spatiale de Buzz Aldrin, expérience renouvelée un an avant sa mort en revêtant cette fois la combinaison spatiale de Neil Armstrong. Un petit pas pour l’homme, un bond de géant pour la maison Pierre Cardin.

La collection Cosmocorps de Pierre Cardin, une ligne futuriste lancée entre 1963 et 1964. (1968.)
Keystone-France / Gamma-Keystone via Getty Images

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page