À quoi ressemblait l’équipe de France U20 la dernière fois qu’elle a battu l’Angleterre en finale de la Coupe du monde
Par
Antoine Tallieu
Publié le
Voir mes actualités
France – Angleterre En finale de la Coupe du monde U20, cela rappelle évidemment un très bon souvenir au rugby français. Celle de 2018, la dernière entre les deux nations dans cette catégorie d’âge, avait marqué le début de l’ère de la domination française, qui dure encore aujourd’hui.
Cette année-là, le groupe emmené par l’actuel manager de la Section paloise Sébastien Piqueronies tentait de décrocher un trophée qui lui échappait depuis 2006 et le sacre de la génération dorée des Mermoz, Guirado, Médard ou Beauxis.
12 des 15 titulaires évoluent dans le Top 14
Pour ce Crunch disputé au Stade de la Méditerranée à Béziers, les Piqueronies disposaient également d’une très belle cuvée, dont la quasi-totalité a ensuite évolué en Top 14. Dans le XV de départ français, seuls le capitaine Arthur Coville (Aix, Pro D2), le troisième ligne Antonin Berruyer (Grenoble, Pro D2) et l’ailier Maxime Marty (fin de carrière) n’évoluent pas actuellement dans un des clubs de l’élite.
Cette équipe, emmenée par un duo composé de Louis Carbonel à l’ouverture et Romain Ntamack en 5/8e, a fait bonne figure. Elle s’est également montrée très dominante en attaque, avec le phénomène Jordan Joseph, doublement surclassé et élu meilleur joueur de la Coupe du monde, ou encore les piliers Demba Bamba et Jean-Baptiste Gros.
Face à leurs rivaux français, les Frenchies se sont imposés 33-25 grâce à la botte de Louis Carbonel, auteur de 23 points et de deux essais de Cameron Woki et Adrien Séguret. L’histoire retiendra qu’ils avaient, avant cela, éliminé la Nouvelle-Zélande en demi-finale. On ne serait pas contre que l’histoire se répète vendredi en Afrique du Sud.
La composition de l’équipe de France pour la finale 2018
La composition de l’équipe de France U20 lors de la finale de la Coupe du Monde 2018
Le XV de départ : Laporte – Tauzin, Barassi, Ntamack, Marty – (o) Carbonel, (m) Coville (cap.) – Woki, Joseph, Berruyer – Geraci, Lavault – Bamba, Marchand, Gros.
Remplaçants : Lamothe, Boniface, Brennan, Azagoh, Francoz, Gimbert, Seguret, Vincent.
Recevez chaque jour les meilleurs articles d’Actu Rugby en vous inscrivant à la newsletter. Profitez-en, c’est gratuit !
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.