À quoi joue la Chine ? Une sonde lunaire a visité la même zone que le télescope James Webb
Chang’e 6 est connue pour avoir été la première mission à ramener des échantillons de la face cachée de la Lune. Le module de croisière de la sonde est désormais arrivé vers une nouvelle destination, plus lointaine, dont on devine la mission.
Après avoir largué la capsule remplie de roches depuis la face cachée de la Lune en juin dernier, le module de croisière Chang’e 6 a été repéré au point de Lagrange L2 du système Terre-Soleil, une région idéale pour les grands télescopes spatiaux, dont le James Webb. Ce n’est pas la première fois que la Chine recycle les modules de croisière de ses sondes lunaires pour préparer de futures missions.
Apprenez à naviguer dans cette région
Ce sont des radioamateurs qui ont révélé que le véhicule se trouve là, à environ 1,5 million de kilomètres de notre Planète. Comparée aux deux étoiles, cette région est stable avec un équilibre entre la force centrifuge et la forces gravitationnellesforces gravitationnelles de la Terre et du Soleil.
Il est donc facile à entretenir orbiteorbite autour de ce point sans dépenser trop de carburant. Bien que l’agence spatiale chinoise n’ait rien communiqué à ce sujet, on peut supposer que le module de croisière Chang’e 6 servira à apprendre des opérations spécifiques à cette région pour optimiser la conception des missions qui y sont prévues : manœuvres, communication, informations sur l’environnement spatial.
Préparer la voie au « James Webb chinois »
Loin de la pollution lumineuse de la Terre, c’est l’endroit idéal pour les observations astronomiques. La Chine prévoit d’envoyer le télescope spatialtélescope spatial Tianlin, avec un miroirmiroir navire principal d’un diamètre équivalent à celui du James-Webb (six mètres). Il servira notamment à la recherche de traceurs biologiques et exoplanètesexoplanètes habitable. Le télescope spatial chinois Earth 2.0 doit également partir vers le point de Lagrange L2 en 2028 pour découvrir des exoplanètes.
Combien de temps Chang’e 6 restera-t-il là-bas ? On ne le sait pas. Si c’est temporaire, on peut aussi supposer que la sonde ira en éclaireur pour visiter une astéroïdeastéroïde géo-terregéo-terreen préparation de la mission chinoise de retour d’échantillons Tianwen-2, dont le lancement est prévu l’année prochaine.