Nouvelles

à quinze jours des européennes, l’avancée écrasante du RN – Libération

Intentions de vote

Article réservé aux abonnés

Élections européennes 2024 cas

L’étude des intentions de vote réalisée pour « Libération » confirme le « seul en tête » de la liste de Jordan Bardella, et l’élargissement de la base électorale du parti d’extrême droite.

Tout le monde derrière et lui devant. A dix-sept jours des élections européennes, une enquête (1) réalisée par Viavoice pour Libérer confirme ce jeudi l’avancée écrasante du Rassemblement National, constatée par toutes les enquêtes d’opinion. Avec 32% d’intentions de vote, la liste conduite par le président du RN Jordan Bardella devance de quinze points son premier poursuivant, celui du parti présidentiel Renaissance, animé par Valérie Hayer. Le candidat d’extrême droite semble être le seul à ne pas être en concurrence avec d’autres concurrents. Son concurrent macroniste est en effet menacé par la liste PS-Place Publique de Raphaël Glucksmann, créditée de 14% des intentions de vote.

Un troisième groupe voit les listes Écologistes, Insoumis, Républicains et Reconquête se placer à un moment donné, entre 6 et 7% des intentions de vote, devant la longue meute de « petites listes » données à 1,5% ou moins. , dont celui du Parti communiste.

17% des sondés n’ont jamais voté pour le RN mais envisagent de le faire

Au-delà de sa position, notre sondage confirme l’élargissement de la base électorale du Rassemblement National. Le parti de Marine Le Pen reste particulièrement fort parmi les classes populaires

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page